lundi 6 janvier 2020

Histoire et Enjeux

Les pilotes du Musée San Telmo,  ne pouvaient trouver mieux que la

scénographie du Catalan Sert pour animer le spectacle audiovisuel dans lequel

vous étes plongé dans l'ancienne abbatiale qui conjugue ainsi une architecture

monumentale et la projection de ces éléments visuels visant à voous associer

 aux enjeux auxquels la société actuelle est confrontée.

 Mais qui est Sert ? pour mes lecteurs francophones..

http://www.petitpalais.paris.fr/sites/default/files/content/press-kits/dpsert_0.pdf


Osé, de vous faire tourner la tête d'un côté à l'autre de cette église pour suivre

la "pelota" lancée d'un côté à l'autre par un pelotari et qui opérera le

changement  de la présentation mais j'ai adoré !!! (virtuel)

                 Ce spectacle est puissant à l'image des toiles de Sert.




le temps est malheureusement toujours compté, en retournant dans le cloître

les portes s'ouvrent sur divers départements dans lequels on trouvera celui qui 

est consacré aux traces de mémoires.



   Vous en avez vu l'essentiel sur la video que je vous ai proposée

 Je retiendrai le dictionnaire  Espagnol Euskara Latin  réalisé par un disciple 

jésuite d'Ignace de Loyola, Manuel de Larramendi.

                   https://journals.openedition.org/lapurdum/1806

J'avais hâte de parcourir le département des Beaux-Arts qui va m'entraîner du

 XV ème au XIX ème siècle dans un parcours didactique et vulgarisateur





   J'ai flasché sur le Clouet, mais il me "chiffonne" et je ne sais pas vraiment 

pourquoi !!!... 


 sans doute parceque il ne s'agit pas de Jean Clouet le jeune dont je connais 

plus les dessins  mais de l'autre Jean Clouet ?

                   http://www.cosmovisions.com/Clouet.htm

                Pas de souci avec les Greco 







































                                très beau ce Christ de Guido Reni


                                    Paysage archéologique :  Hubert Robert



                                         Pietro Lazzerini  : La Coquetterie  marbre














































                                                                                                     à suivre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire