vendredi 4 octobre 2019

Royat : eaux et pierres

           Ville d'eau où selon l'expression consacrée "on va prendre les eaux"


                             comme on peut aussi boire les eaux de Volvic


 mais c'est plus aux pierres que je vais consacrer  cette charmante promenade

 à Royat, cette "Rubiacum" romaine ; nous savons tous à quel point les romains

 étaient attachés à l'exercice des bains, installant dans toutes leurs villae les

 thermes que nous détaillons avec admiration .

 http://www.parcdesvolcans.fr/Bienvenue/Nous/Nous-vivons-dans-un-territoire/L-eau-dans-tous-ses-etats


http://auvergne-centrefrance.com/geotouring/villes/eaux/villes-d-eaux-du-puy-de-dome.html

 J'espère que vous aimez les pierres !! nous avons vu que les romains ne 

s'étaient pas contentés de la pierre qui était sur place pour leur temple de

 Mercure mais étaient allés chercher le trachyte un peu plus loin.




   J'espère que vous aimez les pierres,....

 je ne suis jamais allée dans mes nombreuses balades dans mon Piémont 

pyrénéen sans ramener quelques pierres, de préférence les moins grosses eut 

égard pour ceux qui m'accompagnaient  ; mes rebords de fenêtres en sont

 pleins 

( une façon de m'excuser de les aimer !!) 

























voici la Chataigneraie de Beaumont près de Clermont où vous pouvez observer

 cette pouzzolane



















               et... en quoi  ? ce clocher hexagonal  roman de l'église fortifiée     

de Saint Léger construite sur uns coulée de lave et les sources qui jaillissent en

 contre-bas.

                                                                      à suivre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire