samedi 12 octobre 2019

Musée archéologique Bargouin


Consacré à l'archéologie de l'Auvergne, au rez de chaussée et aux tissus au 1er

 étage (j'y ai passé un oeil, mais ce n'est pas matière, .. .. je devrais ? !

Depuis ma visite à l'Espace du temple de Mercure au Puy de Dôme je savais un

 peu ce que j'allais y trouver et surtout ce que je voulais y trouver, en 

l'ocurrence, ce fameux pied de bronze de la statue monumentale  d'Hadrien ou 

de Flavien qui va me laisser pantoise d'admiration pour sa perfection.






  je vais remonter le temps de 478 après J C jusqu'à 52 avant J C  qui est donc 

la période dite "Gallo-Romaine", mais le musée a aussi recueilli des artefacts

 plus anciens encore,  de ses premiers occupants, les Arvernes.

Les quelques sculptures retrouvées et probablement moins résistantes que le 

marbre, donnent une impression de rusticité :

















hormis ces  restes

de fresques 

"pompéiennes".

Au vu de tout ceci on a

 vraiment l'impression 

que ceux qui ont succédé

 aux romains n'y sont pas

 allés de main morte 

dans leurs destructions 












           https://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/Wisigoths/149968

                                                           à suivre
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire