lundi 29 octobre 2018

Interméde hivernal

 Cela aurait dû être une page dédiée à l'automne, en 24 heures la neige est

arrivée,  il a fallu mettre à contribution tous les bras disponibles, rentrer les pots

bref se replier un peu trop tôt sur cette période qui aura sans doute des charmes

 mais que je redoute pour atteinte à ma mobilité, mon village n'est pas déneigé.

N'étant pas au Canada, adaptée, elle, à ces climats, la circulation devient

problématique dans notre région de piémont.

Ce n'est que le premier froid qui surprend car les jours précédents, les

 températures étaient estivales, je regardais la nature automnale calme et

 sereine, les feuilles jaunies  frémissant sous un vent léger,  je composais mes

 haï-kaïs, ce sont maintenant les mésanges et autres oiseaux que j'observe sur

 ma fenêtre.....



 Prélude aux couronnes de Noël, je tresse toujours une couronne de physalis que

 certains appellent "coeur en cage" en prenant soin d'en laisser quelques unes se

ressemer le long du mur de ma rive.


 d'un côté ou de l'autre, le soleil parvient à les transpercer de leurs rayons 

                            laissant apparaître leurs fines nervures


Ne vous étonnez pas des pierres qui consolident le nichoir, les chats des voisins

                               sont quelque fois venus le renverser.

  

             L’automne
On voit tout le temps, en automne,
Quelque chose qui vous étonne,
C'est une branche tout à coup,
Qui s'effeuille dans votre cou.
C'est un petit arbre tout rouge,
, d'une autre couleur encor,
Et puis partout, ces feuilles d'or
Qui tombent sans
que rien ne bouge.
Nous aimons bien cette saison,
Mais la nuit si tôt va descendre !
Retournons vite à la maison
Rôtir nos marrons dans la cendre.
                          Lucie  Delarue Mardrus




                  Il est plus que centenaire  son faîte atteint des hauteurs  !!!

  Sur la dernière brindille, les années passées une corneille venait s'y percher 



j'espère qu'il résistera à l'agresssion dévastatrisce qui met à mal les platanes.

             regardez bien, il y a quand même un oiseau perché.


Les chrysanthèmes n'ont pas eu le temps de s'épanouir en totalité, ils vont dans

 quelques jours fleurir et s'exposer en souvenir, déjà le 1 er novembre et sur

 les monuments aux morts du centenaire de la Grande Guerre.

 Nous sommes tous concernés, Français, Anglais, Américains, Canadiens, Australiens,  Sénégalais et Allemands, pour ceux qui se sont battus sur le sol français.




                        Ce sont les pommes d'Isarde...... en cage!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire