mardi 30 octobre 2018

Gustave Courbet

Quelle idée de m'attaquer à Courbet !!! ( 1819-1877)

C'est parce que l'on en entend un peu plus parler ces temps derniers, et les

 media se font un malin plaisir de montrer "l'Origine du Monde".

Il est toujours temps d'approfondir la vie des peintres, de ne pas se contenter

 d'admirer leurs oeuvres mais d'en savoir toujours plus sur leurs motifs

 d'inspiration, leurs critiques, leur gloire ou leurs difficultés.

J'avoue très humblement n'être jamais allée en savoir suffisamment sur

 l'implication politique de Courbet qui lui vaudra la prison, sur ses intentions plus

 tard concrétisées du déboulonnage de la Colonne Vendôme ; sa réinstallation

  à laquelle il s'était engagé de payer les frais qui l'obligérent à vendre toutes

 ses toiles et se réfugier en Suisse.

 De Courbet, depuis très longtemps je connaissais "l'Hallali du cerf" réinstallé au

 Musée de Besançon et d'autre toiles concernant les cervidés, dont j'adressais

les photographies à "Cerf Passion" pour mon fil sur cet animal emblématique.

                 https://www.youtube.com/watch?v=RnBiprliEgM

Il va m'être difficile de trouver des inédits ; il hérite de l'intransigeance de son

 grand-père Oudot,  membre du club des Jacobins en 1793;  Courbet écrit au

 ministre des Lettres des Sciences et des Arts :

" L"honneur n'est ni dans un titre ni dans un ruban, il est dans les actes

 et dans le mobile des actes. Le respect de soi-même et de ses idées en 

constitue la majeure partie. Je m'honore en restant fidèle aux principes

 de toute ma vie : si je les désertais, je quitterais l'honneur pour en 

prendre le signe"










Portrait de son grand-père

Jean-Antoine Oudot

 Ornans 1843














  Ses auto-portraits sont nombreux:

en voici un,  parmi beaucoup d'autres très célèbres dont celui où il se 

représente avec son chien, toile à l'inspiration très "hollandaise" mais vous la 

trouverez sur le Net.

 

          auto-portait de "Un peintre à son chevalet" 1843 ( crayon noir)

 ou bien cet autre portrait plus répandu:
     
                                                           "l'Homme blessé" 1844



 Toujours à cette période le personnage sombre au premier plan et le paysage en arrière plan ; cette fois-ci élairé par la chemise tachée de sang et son propre visage

              https://www.youtube.com/watch?v=MQ66oHelw4A

                                   et qui doit ếtre inauguré dans quelques jours.

 Chaque période en son temps , à suivre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire