vendredi 24 février 2017

Verres de la Renaissance ( suite )

 Cette production nous entraîne à ce moment là au Nord des Alpes : les conditions favorables offertes par les forêts  voient s'implanter des fabriques qui tout en se ressentant encore de l'influence vénitienne bousculent aussi les traditions médiévales en créant des verres aux formes très particulières .

https://www.google.fr/search?q=carte+de+Boh%C3%AAme+et+de+Sil%C3%A9sie&biw=1855&bih=953&tbm=isch&imgil=p2Nw3aIUiUz95M%253A%253BI3oE0qHr5YxizM%253Bhttp%25253A%25252F%25252Fwww.oldmapsonline.org%25252Fmap%25252Fcuni%25252F797222&source=iu&pf=m&fir=p2Nw3aIUiUz95M%253A%252CI3oE0qHr5YxizM%252C_&usg=__5xt8FNRGrPEpMSZvafDSbw-ZaHM%3D&ved=0ahUKEwj1w62Jq6jSAhWJthQKHVvLBbgQyjcIMQ&ei=qPGvWPXPJontUtuWl8AL#imgrc=p2Nw3aIUiUz95M:








Ce sont les forêts du Holstein, du Hanovre, de la Thuringe,  de la Franconie, de la Saxe, la forêt de Bavière, le Tyrol, la Bohême et la Silésie.
Toutefois, ni la France avec ses fabriques en Normandie, en Lorraine, en Vendée, en Bourgogne ou en Picardie, ne sont en reste, ni même les Pay-Bas et la Scandinavie en Smâland.

Nous quittons  la fragilité  du verre de Venise pour des verres plus fonctionnels et plus solides ; le volume des verres s'agrandit pour satisfaire la soif des buveurs. On trouve dans certains d'entre eux  des bases à motifs bosselés ou bien en creux pour mieux assurer leur prise.
Il faut dire que certains  de ces vases se passent de main en main dans les tavernes.
 Malgré tout l'influence vénitienne se fait encore sentir dans les "Humpen" souvent émaillés aux blasons de familles artistocrates.




 Ce sont les verres de Bohême et de Silésie qui font preuve de plus d'inventivité dans leurs décors.  Pichets, chopes ou prémices des verres à vin du Rhin.
 Les "verres-trompeurs" d'origine vénitienne sont alors à l'honneur ces flacons peuvent être en forme de toutes sortes d'animaux.

Pour mes amis de langue allemande, W. Dexel  a traité de l'histoire de cette verrerie dans ses "Deutsches Handwerksgut, Berlin 1939 ; Glas Werkstoff und form. Ravensburg 1950 et d'autres .
De son côté traitant de l'évolution des "Römer" A.E. Theuerkauff- Liederwald
 a fait de même dans son "Der Römer Studien zu euner Glasform"


 Les verres allemands de la fin du XVI ème siècle peuvent prendre des dimensions démesurées de trente à soixante centimètres de haut, contenant plus de quatre litres ; les documents allemands les désignent sous le nom de "Wilkomm".


Les flacons de pélerins, gourdes rondes, aplaties à long goulot mince datent également des XVI et XVII èmes siècles mais le plus fréquent est le flacon à eau de vie en verre incolore ou bien vert, bleu, jaune ou violet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire