lundi 27 février 2017

D'autres techniques

 Je m'interroge ;  à  quel aspect de cet art du verre,  donnez - vous votre prédiledtion.... ?
 les artistes ? les techniques ? 
 Il faut toutefois mentionner J.Kunckel, qui, en 1679, décrit la fabrication du verre doublé, dont  je n'ai pas encore parlé, dans un ouvrage qui fait référence le "Ars Vitraria Experimentalis".
 Nous sommes toujours en Bohême , cette technique du verre doublé n'est pas une invention, elle existait déjà dans l'Antiquité.
Cette technique consiste à graver à l'aide d'une pointe métallique une feuille d'or déposée sur une première couche de verre puis à recouvrir le tout d'un deuxième verre ; que les artisans de l'Antiquité  déposaient sur la feuille d'or avec du verre fondu.
Il faut décrire aussi le verre feuilleté, composé de deux ou plusieurs feuilles de verre de couleurs différentes, technique maitrisé aussi par les Romains ;
 puis adoptée par les verriers européens que ce soit en Allemagne mais aussi en Angleterre  en Belgique ou en France :
 ou bien on incorpore une paraison d'une première couleur à une autre paraison de couleur différente ou bien on superpose ces différentes paraisons diversement coloriées.
 Très utilisé au XIX ème le verre calcédoine a traversé tous les siècles ; marbré , opaque , du bleu du vert du jaune ou du brun !!

 Pour le verre coulé, on peut citer outre tous les verriers depuis le VII ème siècle avant J C,  Bernard Perrot d'Orléans dont  Louis Lucas de Nehou perfectionne la technique.

http://www.amisdesevres.com/wp-content/uploads/2014/11/revue23_pages_30_a_43_jeannine_geyssant.pdf























  Collection privée
 assez peu mis en valeur, je vous l'avoue !...












Une autre technique très originale consiste à introduire de la poudre d'os dans la pâte. C'est le verre d'opale ;  lui aussi a traversé les siècles et sa fabrication a connu un grand succès au XIX ème plus communément connu sous la dénomination "opaline ".
Je vais revenir sur la spécialisation des Etats-Unis,  le verre pressé, inventé par Enoch Robinson et perfectionné par Deming Jarves en 1827.
 L'Angleterre et la France l'adoptent en 1830, ainsi que d'autres européens.
 C'est un procédé semi-automatique où l'on emploie divers moules métalliques où la pâte est frappée avec un outillage mécanique.

Mais ceci n'est qu'un survol d'un art qui a su se diversifier  jusqu'à nos jours et il est temps d'aborder la pâte de verre  avec les grandes familles de Daum, Gallé ou Lalique.
On dit que c'est l'art Japonais et sa représentation poètique de la nature qui a inspiré ces grands verriers.
 Mais dans cette même veine, les Etats-Unis ne furent pas de reste avec Louis-Comfort Tiffany.( 1848-1933), qui fut récompensé à l'Exposition Universelle de Paris en 1900.
 Le plus bel exemple de verre doublé est ce vase des frères Daum représentants de la fameuse "Ecole de Nancy" verre doublé gravé à l'acide.



 J'ai eu le privilège de visiter sa maison près de sa fabrique à Nancy. ; il en fut de même pour l'actuelle fabrique de Daum qui existe encore, j'espère.

 Je vous présente là un grand chef -oeuvre de Daum.
Il a été façonné pour rendre hommage au Président-Fondateur des Fonderies de Pont -à -Mousson, Camille Cavallier, en 1924.
H. Racadot qui était le chef graveur de l'époque a gravé des épis de blés dans le verre aux couleurs du minerai de fer lorrain.
Puis il a adjoint quatre médaillons représentatifs du travail des mineurs de fond , des forgerons, des fondeurs au travail :























 Toutes ces productions sont le fruit d'un savoir-faire qu'il est impératif de conserver pour les générations futures ; pour que le "fil de l'art du verre" qui subsiste depuis des temps immémoriaux ne soit pas rompu.

 J'espère que cette initiation à la verrerie vous entraînera à un intérêt majeur pour cette forme d'art qui fait preuve de tant d'inventivité.
 Avant de prendre de la hauteur dans les grandes verrières,  je serai peut-être tentée de vous reparler de cet Art Nouveau  dans la verrerie.

 https://www.google.fr/search?q=Ecole+de+Nancy+maison+Mus%C3%A9e+Emile+Gall%C3%A9&biw=1855&bih=953&tbm=isch&imgil=QBsO4NPKm-gH2M%253BAAAAAAAAAAABAM%253Bhttp%25253A%25252F%25252Fwww.ecole-de-nancy.com%25252Fweb%25252Findex.php%25253Fpage%25253Dpresentation-men&source=iu&pf=m&fir=QBsO4NPKm-gH2M%252CAAAAAAAAAAABAM%252C_&usg=__ODai-Um_4KuXAOKyt0TLLyjOtgY%3D&sa=X&ved=0ahUKEwjum8LagbDSAhVBVxQKHTv3DEsQuqIBCIUBMBA&imgrc=TU92q8NcAgj7sM

 http://www.ecole-de-nancy.com/web/index.php?page=verreries-d-emile-galle

 https://daum.fr/

 chez Harrods,  l'été dernier à Londres.

 http://www.magasins-usine.net/2015/01/pavillon-du-cristal-nancy-daum-haviland.html

                                                                                 Photos Isarde

http://www.insp.upmc.fr/webornano/poitiers/JGeyssant.pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire