mardi 28 février 2017

Les vitraux de Daum


Vers 1909 Daum et  Amalric Walter mettent au point la pâte de verre à plat.
Walter est ce jeune homme, issu de l'Ecole de Sèvres qui va collaborer avec Antonin Daum pour élaborer la pâte de verre  et de plaques en carreaux contribuera avec Jacques Gruber à la création des vitraux.



 Peu d'entre eux nous sont parvenus, décorant des maisons privées qui seront  détruites lors de la dernière guerre. 
Ne manquez pas si vous visitez le Musée Galliera à Paris d'aller admirer les paysages poètiques de l'Aube, du Crépuscule, des Feux du soir, de l'Etang et de la Forêt
 Amalric après la guerre de 14-18 s'établira à son compte mais demandera toujours des modèles à Henri Bergé qui travaille toujours chez Daum.
Admirable famille que ces Daum qui de père en fils et petits-fils ont toujours relevé le flambeau.
Jacques Daum en 1968 préside aux oeuvres sculptées dans ces pates de verre par Salvador Dali, Dmitienko ou Petitfils, Couturier et beaucoup d'autres.

 La pâte de verre est un procédé que l'Antiquité ne semble pas avoir utilisé, qu'Antonin met au point tout en y associant Walter en premier lieu mais aussi en rendant hommage aux Palissy, Cros, Dammouse et Despret.
 La" pâte de verre" est un verre réduit en poudres diversement colorées qui est ensuite délayé en pâte et fixé au pinceau ou estampé dans les reliefs d'un moule de terre téfractaire réalisé sur un modèle de cire, puis recouvert, suivant les épaisseurs que l'on veut obtenir, d'autres couches successives.
Après dessication, il est porté dans son moule ou à nu, commes une porcelaine tendre, au feu d'un moufle qui en réoptère la fusion.
 Après cuisson; le moule devenu friable tombe en poussière, et la pièce de verre apparaît dans sa polychromie, solidifiée et homogène avec tous les méandres qu'elle a scrupuleusement épousés.
 Il ne reste plus qu'à la polir suivant les cas.
Facile à dire mais beaucoup plus complexe à réaliser !!





 Des vitraux qui colorent la lumière du jour nous passons aux luminaires qui égayent la lumière électrique. : là-aussi Antonin Daum collabore avec Majorelle comme il l'a fait pour les meubles, E. Brandt, Groult ou Szabo.
 Les motifs floraux de toute sorte décorent les lampes et plus tard les lustres ou plafonniers.





 Plus tard encore c'est Michel Daum avec son chef décorateur Emile Wirtz, son verrier, Jean Martin et Louis Gisquet graveur, qui sont à l'honneur.





Lors de l'Exposition internationale de l'Art du Verre de 1951 à Paris, leurs nouvelles oeuvres de cristal recoivent un franc succès.
Le cristal reste transparent  mettant en forme des silhouettes épurées.
 Mais l'évolution ne s'arrêtera pas là en 1965 ce sont des formes plus géomètriques, même César dont je vous ai montré quelques compressions aux Abattoirs participe à quelques coulées en 1969 sous la direction de Jacques Daum.
 C'est avec une grande tristesse que j'avais appris les difficultés financières de Baccarat.
Emile Gallé, le grand créateur, a disparu en 1904  précédant son équipe qui cessera ses activités en 1930.
 Majorelle  meurt en 1926 ;  cette foisonnante époque "d'avant-guerre" puis de  "l'entre deux guerres" et de "l'après guerre" qui a vu se succéder des artistes de talent n'est pas près de voir des techniques s'arrêter d' évoluer, ni même  nos liens avec l'Antiquité  s'estomper ou de jeunes talents s'épanouir.
C'est avec impatience que j'attends la prochaine Biennale de Carmaux.
Mon déplacement à l'exposition des Arts du Feu à Martres Tolosane  dont je vous ai montré quelques photos fait aussi partie de ce désir de participer aux nouvelles créations dans la fidélité au passé.


http://www.ecole-de-nancy.com/web/uploads/file/documents_pdf/men/SDP/DP_GRUBER.pdf

http://www.amalric-walter.net/

 http://www.fmep.fr/download/presse/schneider/DossierPresseSchneider.pdf

 https://leverreetlecristal.wordpress.com/category/autres-verreries-ou-maitres-verriers-francais/page/3/

 https://books.google.fr/books?id=LB2u1_ERgJcC&pg=PA277&lpg=PA277&dq=vitraux+de+Daum+Galliera&source=bl&ots=LZvc4eRNbw&sig=nXiP-M0F7GWP8hkz-qiHi0Cgg5o&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwicnq2Dx7LSAhXHvRoKHYwVCxMQ6AEIPjAF#v=onepage&q=vitraux%20de%20Daum%20Galliera&f=false

 http://www.infoquartiers.com/infoquartiers/Musee_Ecole_de_Nancy.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire