vendredi 20 mai 2016

encore du "blue"

 Laurent Pernel. Reflex blue, installation plurimedia..............................
 dont je n'ai qu'à peine apprécié la première approche, une Marianne transportée dans une voiture qui se superpose à celui d'une jeune femme: dédoublement chair-mi plâtre, dit l'artiste, le pire restant à venir, des fascicules de professions de foi d'hommes et femmes politiques pompeusement annonçés reliés fait main dont l'intérieur, (un simple fil) en double page sont des agrandissements de la peau .... et des poils de l'artiste...... (pas de photo de ma part à l'appui)


 pour la suite, un mur entier de cette  pièce cube bleue ; peut-être allez vous y percevoir des intentions, pour moi, obtus.

Plus explicite Elan et Elégie de Lorena Zilleruelo née au Chili et qui vit en France depuis l'âge de 18 ans.
Elle reprend ici l'idée de l'oeuvre de Giuseppe Pelizza da Volpedo, Il quarto stato dans la collection du Musée du Novecento à Milan qui est considérée comme un symbole artistique de l'engagement pour les luttes ouvrières. Sur cette gigantesque toile, la video nous propose une foule en marche qui nous entraîne dans le mouvement général :


 Rythm 10 de Marina Abramovic (Montenegro) née en 1946 à Belgrade vit et travaille à New-York

(on se demande .. quand elle va "déraper";  planter un couteau entre ses doigts de plus en plus vite." De la nécessité de dépasser la peur et du pari insensé qu'il faut engager ".
 Pas de restitution photo de ma part pour la video "Crysalide : ça tient à trois fils d'Adel Abdessemed artiste franco-algérien né en 1971 à Constantine qui vit et travaille à Londres.
Il  déshabille allégrement en tournant autour, dévidant le fil de laine de son niqab, une jeune femme qu'il a choisi aux formes généreuses : mise à nu double du corps et des mécanismes des pouvoirs religieux...

Je ne vous montrerai pas non plus la video Barbed Lula de Sigalit Landa, nue, elle pratique le Hula Hoop avec du fil barbelé, on a mal pour elle ; artiste israélienne, elle travaille à Jérusalem.
Non plus que  celle de Teresa Margolles née à Cullacan,, son éphèbe nu aussi est aspergé par des seaux d'eau contenant les fluides des corps autopsiés de la morgue de Mexico : une explication pour confronter" la grâce vivante du jeune homme et le rappel symbolique et physique de la mort".
 Plus à l'aise avec News from the Near Future de l'artiste indonésienne qui vit à Amsterdam, Fiona Tan, video qui propose alternativement des vues d'eaux calmes ou d'inondations.
 A mon sens bien en place dans ces moulins, au ras du Tarn, et qui nous confronte avec le pouvoir quelquefois dévastateur de l'eau.

 En retrait pour bénéficier de son reflet, cela manquait de lumière.

 La video suivante Deeparture, de Mircea Cantor filme la confrontation d'un loup et d'une biche dans une pièce vide, un cube blanc.
 Je souffrais pour ces bêtes qui haletaient, tournaient en rond et perdant tout repères, oubliaient qu'elles étaient prédateur et proie.

 Rappel d'une expérience similaire de Joseph Beuys qui s'était enfermé pendant plusieurs jours avec un coyotte.


















il y a encore 8 autres artistes



Et pour terminer "a joke"...

 d'Isarde, née à Toulouse qui vit en Ariège ;   elle cherche une issue à cet enfermement, un blues qui lui fait  souhaiter ardemment de  retrouver la lumière et l'air pur...................


 toutefois quelques barreaux la retiennent encore de se jeter à l'eau  !!!!!!!
 bain salutaire et purificateur.......................


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire