mardi 10 mai 2016

Aurignaciens : suite

En ce qui concerne la musique c'est la région de la Brenz qui a livré les plus anciennes sculptures et instruments de musique connus ; dans les grottes de Geissenklösterle et du Hohle Fels, trois flûtes parmi des figurines représentant un oiseau aquatique, une tête de cheval et une version miniature de l'homme-lion de Hohlenstein.

 http://www.futura-sciences.com/magazines/sciences/infos/actu/d/homme-flute-35000-ans-plus-vieil-instrument-musique-monde-19730/

Ces découvertes illustrent la richesse et la variété des témoignages culturels de nos plus anciens ancêtres de l'époque paléolithique et démontrent qu'il y a 35.000 ans le Jura Souabe a constitué l'un des centres d'occupation humaine les plus importants d'Europe.
Lors du Congrès International de l'IFRAO organisé en 2010 par Jean Clottes à Tarascon sur Ariège  où j'ai pu rencontrer les plus grands spécialistes mondiaux, en la matière, il me souvient que l'on avait déjà évoqué  cet art.

 http://blogs.univ-tlse2.fr/palethnologie/wp-content/files/2013/fr-FR/version-longue/articles/AMO0_Averbouh-Feruglio.pdf

 Les déplacements des Aurignaciens vers l'Atlantique, leur ont permis   de se parer de coquillages (désolée pour le reflet ).


Quelle excellente idée de lier le Musée et l'abri lui-même par un parcours  champêtre, replacer ces découvertes dans leur contexte et remettre ses pas dans une nature probablement très différente :
chênaies et prairies alternent, fleurettes de printemps, le long d'un ruisseau qu'enjambe un petit pont.

                    Jusqu'à atteindre une légère déclivité, où l'on passe carrément au-dessus de l'abri, et le découvrir enfin.
 Accessible, rien ne vous empêche de pénétrer sous son porche.
                 http://www.hominides.com/html/dossiers/musique-prehistoire.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire