mardi 9 juin 2015

La Clé de tout

                                           "Era Clau de Tot"

C'est un chapitre de 27 pages  qu'Isaure consacre à la St Jean ! !!
et vous parler de Montségur m'a rappellé que nombreux sont ceux qui y montent le 21 Juin pour jouir (autrefois sans doute c'était pour adorer son lever ....) du lever du soleil dans l'alignement de ses archères!



Ce n'est d'ailleurs pas la seule construction dans le monde où ce solstice d'été se trouve inclus dans des monuments orientés à cet effet. Puisque je vous parle de pierres je vais "m'orienter" aujourd'hui  sur le chapitre de la" Rosée et les Mégalithes".

 " Les peiras   sont considérées comme ayant par nature des vertus bénéfiques et ou fetilisantes avec une connotation sexuelle.

Peira hita ou quilhada (menhir de type phallique ou non
 ou table dolménique=peira lada en Couserans
era taula en Comminges
 Toutes, restes préhistoriques néolithiques ou protohistoriques.

(il  m'arrive souvent de monter  sur le site néolithique de Morency proche d'ailleurs de Montségur où j'ai pu photographier les pierres à cupule dont je parlerai plus loin.

 http://terrescathares.overblog.com/morenci

J'ai eu le privilège d'effleurer de mon doigt cette main n'osant pas plus. 


Je tiens beaucoup à cette photo où j'embrasse Morency Montségur et le St Barthélémy , beaucoup d'investigations pour la retrouver dans mes dossiers...
puisque j'y suis un autre plan de Morency



"Elles ont ces pouvoirs en elles-mêmes et  par définition ne les doivent à aucune intervention extérieure. Elles les ont donc d'une façon permanente et tout au long de l'année. Piette et Sacaze dans le Bulletin de la Société anthropolique de Paris, avril 1877, écrivent de la pierre de Poubeau  "dont le génie rendait les terres fertiles, guérissait aussi les hommes de l'impuissance et les femmes de la stérilité".
Mais il est un moment fort où ces pouvoirs sont multipliés: c'est celui du matin de la St Jean, et ceci grâce à la rosée.
La rosée solsticiale ne génère pas les pouvoirs des pierres: elle joue un rôle catalyseur pour le support lithique et ce faisant, porte ses vertus curatives et stimulantes jusqu'à un paroxysme.
Réciproquement, la rosée du 24, bénéfique en elle-même, n'est pas recueillie pour ses seules vertus lorsqu'elle recouvre les mégalithes, mais plutôt parce qu'elle est en contact avec un support lithique dont les pouvoirs existent indépendamment d'elle et du solstice d'été.
Dans une recherche d'efficacité maximale, on fréquente donc préférentiellement peiras et rocas au matin de la St Jean, les témoignages tendent à le montrer.
 Les visites aux mégalithes préhistoriques avec attouchements et prélèvement de la rosée solsticiale sont donc chose très fréquente sur toute la bordure calcaire."

Je poursuivrai ce récit plus tard; en effet j'ai subi un orage à tout casser hier soir et le tonnerre déjà m'avertit que cet épisode orageux n'est pas terminé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire