samedi 27 juin 2015

autour du moulin




On aurait pu se croire en Provence, pins parasols,  'Papilio machaon" virevoltant en couples, cela m'a donné envie de relire
 'Les Lettres de mon Moulin", et je n'essayerai pas de vous tracer un tableau à la Daudet.

http://www.cndp.fr/fileadmin/user_upload/DAUDET/files/daudet_livre.pdf

Quelques photos peut-être vous transporteront près de ce moulin, ils ne sont plus si nombreux à notre époque pour que l'on ne les considère pas avec admiration et respect .





surtout lorsqu'ils sont en état de marche.













 à ses pieds, le moulin pastelier, qui, lui, est mû par traction animale.
Pour mes lointains lecteurs une petite histoire du pastel.

 http://www.lauragais-patrimoine.fr/PATRIMOINE/PASTEL/PASTEL01.htm


On aurait aimé que Lautrec laisse à la postérité un pastel de Lautrec....  ou de la fleur de pastel, façon tournesols, à la Van Gogh, qu'il croque d'ailleurs, dans ce bien joli pastel:


                                                               Van Gogh Museum Amsterdam
 (entre artistes et buveurs d'absinthe on se connaît)
mais je n'ai encore rien trouvé qui nous montre qu'il se soit un jour rendu dans le village qui porte son nom.
 Il était plus adepte du Moulin Rouge ou de celui la Galette (Montmartre) !!!

                           Bal au Moulin de la Galette toile d'H. de Toulouse Lautrec:1889
                                                                 Art Institute of Chicago
 je vous propose cette intéressante visite de son Musée à Albi

http://www.museetoulouselautrec.net/renovation-10ans/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire