vendredi 10 octobre 2014

lisez-le

écoutez- le



http://www.babelio.com/livres/Modiano-Lherbe-des-nuits/407541

            du grand art: celui de savoir organiser les mots pour transmettre des

sensations, des souvenirs ... et les écrire !

encore un Prix Nobel en France !!!

« Pour l’art de la mémoire avec lequel il a évoqué les destinées humaines les plus insaisissables et dévoilé le monde de l’Occupation »,


extrait du long poème de Paul Valéry auquel Modiano fait référence:


"  Heureux vos corps fondus, Eaux planes et profondes !
Je suis seul !... Si les Dieux les échos et les ondes
Et si tant de soupirs permettent qu’on le soit !
Seul !... mais encor celui qui s’approche de soi
Quand il s’approche aux bords que bénit ce feuillage...
  Des cimes, l’air déjà cesse le pur pillage ;
La voix des sources change, et me parle du soir ;
Un grand calme m’écoute, où j’écoute l’espoir.
J’entends l’herbe des nuits croître dans l’ombre sainte,
Et la lune perfide élève son miroir
Jusque dans les secrets de la fontaine éteinte...
Jusque dans les secrets que je crains de savoir,
Jusque dans le repli de l’amour de soi-même,
Rien ne peut échapper au silence du soir...
La nuit vient sur ma chair lui souffler que je l’aime.
Sa voix fraîche à mes vœux tremble de consentir ;
À peine, dans la brise, elle semble mentir,
Tant le frémissement de son temple tacite
Conspire au spacieux silence d’un tel site."


                                              Charmes. Fragments du Narcisse








                                                                              Nicolas Poussin
                                                                                     Echo et Narcisse



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire