Avant d'aborder les nombreuses peintures de la Montagne St Victoire restons
encore sur les natures mortes : cette dernière date des années 1895 - 1900
" De la même période que la nature morte anti-architecturale et
joyeuse Pommes et oranges peut-être même plus récente - les dates exactes des
oeuvres de Cézanne ne sont pas connues - cette toile combine les grands
éléments constructifs, les horizontales et les verticales et le vaste mur nu, avec
une abondance serrée de petites courbes, de formes inclinées et d'accents de libre
végétation. Par ses tons froids et sa recherche de lignes rythmées elle ressemble
aux Grandes Baigneuses bien qu'elle soit composée moins systématiquement. Les
formes rondes et flamboyantes articulent aussi les objets les plus stables et les
plus sévères, comme le bord en feston de la table et les contours de la bouteille
et du verre. C'est l'une des compositions les plus remarquables de Cézanne, un
développement de lignes ingénieux sur un mode musical, et elle a une délicatesse
de touche surprenante, une richesse de couleur raffinée.
L'élément principal est l'oignon, qui tient lieu de thème, forme plus complexe que
la pomme et apparentée au dernier style de Cézanne à cause de sa flexibilité de
ligne plus grande et plus spécialement par sa forme ondulante olus ouverte.
Nous suivons son développement depuis la gauche jusqu'à la droite par des
groupes ouverts et fermés comprenant les citrons qui font une variante, par des
axes changeant sans cesse, par des taches de couleur et par des contacts avec les
objets voisins. Avec les festons de la table, la houle de la silhouette de la nappe
et avec la bouteille et le verre, ils forment un système de diverses mélodies
parallèles qui coïncident en certains points.
Le tableau a de nombreuses touches délicieuses et subtiles. Nous devons
remarquer cependant, parmi de nombreux exemples dans la même partie, le verre
de vin qui est magnifiquement peint. Son pied, dont l'axe est déplacé vers la
droite, change l'ensemble d'un alignement exact avec le point de rencontre
important des deux courbes du bord festonné de la table en dessous - courbes
reliées au galbe du pied du verre et à la base de la bouteille. Grâce à la variation
introduite par son pied et à la brisure qui interrompt le dessin de l'ellipse de
l'ouverture du côté gauche, le verre semble être imperceptiblement penché comme
certains oignons avec leurs tiges flexibles, et il renforce la composition diagonale
de la bouteille, du verre et des oignons dans l'assiette.
Une autre pensée délicate, à peine perceptible, est faite des lignes horizontales
dessinées à l'intérieur du verre (et aussi dans la bouteille) ; elles sont un rappel
discret de la ligne de la table et font un ensemble avec les horizontales au bas du
mur de côté droit et un morceau de la table qu'ion peut voir entre les plis de la
nappe ; tous ensemble ces segments forment une série graduée aus intervalles
proportionnés. Le verre lui-même, avec l'oignon qui se réfracte derrière lui, est un
morceau de peinture sobre dans lequel les décisions viennent touche après touche
et ont une audace et une justesse inspirées.
Un artiste italien, admirant les finesses de Las Meninas de Velasquez, l'appelle "la
théologie de la peinture". On pourrait dire la même chose de cette grande nature
morte de Cézanne.
https://books.google.fr/books?id=T3SJDwAAQBAJ&pg=PT224&lpg=PT224&dq=jeu+de+Paume+natures+mortes+C%C3%A9zanne&source=bl&ots=VN83q6tpaq&sig=ACfU3U0hDMI6-HNr6Q6c07lA0iLQPZa90Q&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjXiODivPTpAhXJxYUKHT6pAS8Q6AEwD3oECBAQAQ#v=onepage&q=jeu%20de%20Paume%20natures%20mortes%20C%C3%A9zanne&f=false
Gravure de Vincent van Gogh
"Le Docteur Gachet " L'homme à la pipe"