vendredi 12 septembre 2025

De Viviero à Ayuelas

 Il s'agit maintenant de rendre le retour le plus agréable possible en ajoutant encore de nouvelles découvertes, des caps, Luaba, des plages, Eistero ; 

 Et ce qu'il manquait encore , la fabrique de porcelaines  encore un design très particulier fond blanc et décor bleu décliné sur tous les supports possibles , 

                                                      Sargadelos  à Cervo près de Lugo


  Malheureusement pas le temps de visiter la manufacture, belle histoire, grands locaux. Il faut tirer jusqu'à Ponferrada (Castille et Léon) dont je ne verrai que l'hôtel  à l'entrée de la ville. Centre minier qui doit son nom à un pont de fer lancé à la fin du 11ème siècle sur le Sil pour faciliter le passage des pèlerins de St Jacques ; proche des Medulas cette ancienne exploitation d'or par les Romains ; vous trouverez cela dans mes archives, au déboulé je ne me souviens pas de l'année.

 


                                       L'hôtel est le cube du rez de chaussée

 Il faut maintenant viser une autre étape et près de Miranda de Ebro ce charmant village de Ayuelas ; accueil chaleureux des propriétaires de cette Casona de los Indianos  dont je vais vous parler plus longuement.

 Cette maison fut la propriété de Federico de Santiago y Ruiz de Loizaga
 

            Il faisait très chaud et le havre de leur jardin fut le bienvenu


  

 C'est aussi un centre d'interprétation du patrimoine culturel avec une visite des objets usuels  des siècles passés  tout à fait identiques aux nôtres.

 Cette famille de Santiago a souvent fait la traversée de l'Atlantique jusqu'en "Nueva Viscaya " l'actuel Mexique et le thème des étoiles est récurent dans la maison.

                                 Nous verrons tout cela en détail. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire