Toujours à la recherche de nouveaux procédés, de recettes ou de "trucs "
expérimentés par des maîtres, Turner assisté de Sebastian Grandi, peint sur des
fonds très absorbants qu'il ponçait lui-même. Très absorbants au point "d'avaler"
quatre couches successives et les couleurs devaient recevoir trois ou quatre
couches de vernis mastic pour espérer se fixer. Il utilise peu de pigments, du blanc
de l'ocre, du jaune, de la terre de Sienne et terre de Sienne brûlée, du rouge
vénitien, du vermillon et de la terre d'ombre, du bleu de Prusse et du bleu noir et
seulement de l'huile de lin.
Où l'on retrouve John Walter qui considère que cette méthode a réussi aux
premières toiles mais devient plus aléatoires pour les suivantes. Les critiques
surviennent lorsque Farington se lie à True Briton pour constater que
" Turner recherche la singularité et le sublime mais il n'a pas la force de mener à
bien ce qu'il entreprend. Ses tableaux ont de nombreuses qualités mais il leur
manque la technique et l'exactitude académique d"un Poussin quand il s'attaque
au style épique. De plus dans ses scènes de bâteaux il n'a pas le goût de
l'habileté, du trait précis, qui sont les qualités par excellence des maîtres
hollandais et flamands" ..... Sévère !
N'empêche !! Turner obtient le titre d'académicien à part entière à 27 ans le 12
février 1802 à la Royal Academy.
Turner, hormis pour le dessin d'architecture, n'avait pas fréquenté un
atelier de maître et ce sont ses observations sur des toiles comme celles de
Poussin ou des Lorrain, qu'il forge sa matière. Edward Dayes dans sa biographie
en date de 1803 écrit :
" Turner peut être considéré comme un exemple de ce que peut apporter le
travail assidu s'il s'accompagne de modération sans le soutien d'un maïtre. Il
acquit sa force professionnelle en empruntant là où cela lui était possible, un
dessin, une peinture pour les copier."
La mer exerça toujours sur lui une grande attraction mais c'est en vue des
montagnes alpines qu'il s'embarque le 15 juillet1802.
Le Naufrage 1805 Tate gallery 170,5 X 241,5m
Lever de soleil dans la brume 1807 National Gallery
https://www.tate.org.uk/art/artists/olafur-eliasson-5239/olafur-eliasson-on-jmw-turner
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire