Autoportrait vers 1798. Tate Gallery Londres
L'on n'oublie jamais Turner, quatre ans et demi pendant lesquels je n'ai jamais
oublié ses toiles admirées à Londres (archives 4 septembre 2016) mais
aujourd'hui, je souhaite lui consacrer un peu plus de temps.
Nous n'allons pas plonger de suite dans "Impression soleil levant"...
Son enfance ne fut pas drôle et il est fort probable que pour échapper aux colères
destructives de sa mère (dont il porte le nom suivi de celui de son père) il ait
pris l'habitude de se faire oublier, taciturne, effacé ? alors que d'autres de ses
contemporains le décrivent joyeux, aimable, cultivé. Clara Wheeler dit de lui
"Personne n'aurait pu imaginer la ferveur des sentiments qu'il cachait derrière
une apparence rude et froide" Poète, c'est dans la peinture qu'il exprimera sa
poésie.
C'est dans l'observation de la nature que ses premiers dessins s'expriment,
fleurs, oiseaux favorisés par la proximité de Covent garden ; son premier carnet
de croquis date de 1789, C'est alors qu'il intègre la Royal Academic Schools, avec
pour professeur Thomas Malton, spécialiste en sujets d'architecture, étude qu'il
confortera dans l'atelier de l'architecte Harwick.
La Maison du Chapitre Salisbury (crayon et aquarelle Victoria et Albert Museum)
C'était une branche des Beaux-Arts très prisée du public qui pouvait garantir
une rentabilité.
La Tour Tom, Christ Church, Oxford (British Museum)
En 1791-1792 il découvre
la campagne anglaise en
s'installant chez un ami de
son père John Narraway,
pelletier et fabricant de
colle.
Voilà l'occasion de
découvrir de merveilleux
paysages, de les brosser
d'un coup de crayon et
d'en rapporter des
impressions mises à profit
dans son atelier. Les
relations qu'il entretint
avec Thomas Girtin,
aquarelliste de renom au
cours d'une collaboration
voulue par le docteur
Monro pour achever les dessins inachevés par John Robert Cozens, lui permirent
de parachever la connaissance de l'aquarelle tout en permettant à ces jeunes
artistes d'arrondir leurs fins de mois et cela pendant trois ans.
Le pont d' Abergavenny, MonmouthshireVictoria and Albert Museum
Turner considère alors sa formation suffisante pour exposer à la Royal Academy
gérée jusqu'en 1792 par Sir Joshua Reynolds et qui imposait les canons d'un art
suivi dans toute l'Europe.
Château de Kilgarren vers 1798 City Art Manchester
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire