" Auparavant les tableaux s'acheminaient vers leur fin par progression. Chaque
jour apportait quelque chose de nouveau. Un tableau était une somme
d'additions. Chez moi, un tableau est une somme de destructions"
Picasso
Il n'y avait pas que Picasso et Modigliani qui découvraient avec étonnement et
admiration les arts premiers, je vous fait grâce du terme employé à l'époque que
l'on n'a plus le droit de prononcer, Vlaminck, Derain ou Braque, d'autres aussi
sans doute.
Les analystes de la peinture "les Demoiselles d'Avignon" ont cru reconnaitre
parmi les visages de deux d'entre elles, les traits d'un masque de maladie pende
du Zaïre conservé au Musée Royal de l'Afrique centrale à Tervuren.
des spécialistes de l'art ont d'ailleurs exploité cette influence de l'art africain
dans la peiture de Picasso, Jacques Kerchache dans une exposition en 1995 au
Centre Pompidou, que celui-ci nommait "confluence" plutôt que "influence", et
Wiliam Rubin en 1984 à New-York "Primitivism in XX th Century Art".
La photographie de Picasso en 1908 dans son atelier, tirée par Gelett Burgess ne
laisse pas de doute !!
et à l'inventaire de la succession de Picasso le même Kerchache met en avant , un
masque d'antilope baoulé,un masque grebo, un masque nimba de Guinée, une
tête en ivoire lega du Zaïre etc etc
J'ai vu récemment à l'Hôtel d'Assézat un masque etoumbi similaire à celui-ci :
Il importait peu à Picasso que le sculpture soit de médiocre qualité et considérait
qu'il fallait que seulement " subsiste la trace de la solution première" et les
empreintes de cet art africain dans sa peinture ne perdurèrent qu'entre 1906 et
1908, en même temps ou successivement comme l'art égyptien, l'art roman
catalan, Ingres, Cézanne... il dévore tout et se débarasse aussitôt de tout il
retient de l'art africain dit Kerchache une gamme de solutions, le concave et le
convexe, l'articulation, l'utilisation du vide, etc... mais la magie inhérente à ces
oeuvres restera pour lui un élément plastique à part entière. Artiste il est
magicien, parce qu'il fait apparaître des signes inconnus qui jouent un rôle
spirituel et sacré dans la société à laquelle il s'adresse. Picasso c'est le monde.
C'est un humaniste d'une générosité absolue, qui porte un regard noble sur
toutes les cultures, sans discrimation"
Collection Claude Picasso Tête, Huile et sable sur panneau. 1907
(17,5 X 14 cm)
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