jeudi 23 avril 2020

Le monde extérieur

 Avant d'aborder ce thème, revenons un instant sur le Rayonnement

  particulièrement bien exprimé par ce "Le Solei"l de 1910-1913



 A la suite de son hospitalisation pour dépression nerveuse en 1908, on observe 

dans l'oeuvre de Munch une vénération pour la nature dont "le Soleil" peut être

 considéré comme l'emblème. Le peintre élabore ce motif pour répondre à une 

commande de l'Université de Kristiana, à laquelle il travaillera entre 1910

 et1916. La toile monumentale, dont il existe de nombreuses esquisses et

 versions différentes, trônera sur le mur pignon de l'aula, entre deux autres

 tableaux de Munch "Alma Mater" et "L'Histoire". Au moment où il  y travaille, 

Munch écrit plusieurs textes autour du thème de la "lumière originelle" dans une

 philosophie d'inspiration panthéiste. Les multiples faisceaux du soleil, placé ici

 su un horizon très haut, contaminent tout le  panorama. Outre le paysage, ils 

semblent venir englober le spectateur. Les rayons et les cercles concentriques

 qui portent tout le spectre des couleurs attirent l'oeil vers son centre blanc,

 aveuglant. Cette toile témoigne de l'intérêt que Munch porte à cette époque à

  la physiologie oculaire.

Munch est davantage connu comme le peintre des angoisses humaines, de 

l'intériorité  et des tourments psychologiques. Il s'est cependant inscrit à de 

maintes reprises dans l'actualité de son époque en peignant sur le motif des

 tableaux inspirés par des scènes dont il a été témoin ou bien à partir de

 photographies d'événements relayés par la presse. En mettant ainsi en scène 

des histoires personnelles ou bien des événement publics, il développe son

 propre mode de narration, qui n'est pas étranger au traitement moderne du

 fait divers.


                                               " Marins dans la neige "1910-1912

 En 1909, à la suite de son hospitaliatiion, on observe un changement dans les

 thèmes choisis par Munch. Ses sujets se tournent davantage vers des scènes 

extérieurs, des mouvements de foules. Il va peu à peu s'intéresser aux paysans,

 et surtout au monde ouvrier, dans une démarche humaniste proche de celle de

 Van Gogh. Il est vrai que la période est particulièrement mouvementée. De 

nombreuses grèves, dont les journaux mais aussi le cinéma  documentaire se

 font les relais, ont pu alimenter le désir de Munch de peindre la classe ouvrière

 alors en plein essor. Fasciné par les travailleurs, il déclinera ce motif dans de

 nombreuses toiles, mais aussi en lithographie, en gravure sur bois et en 

sculpture.


                               "Homme noir et jaune dans la neige" 1910-1912

 https://www.youtube.com/watch?v=aTNjaICaCyE

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