Avant d'aborder ce thème, revenons un instant sur le Rayonnement
particulièrement bien exprimé par ce "Le Solei"l de 1910-1913
A la suite de son hospitalisation pour dépression nerveuse en 1908, on observe
dans l'oeuvre de Munch une vénération pour la nature dont "le Soleil" peut être
considéré comme l'emblème. Le peintre élabore ce motif pour répondre à une
commande de l'Université de Kristiana, à laquelle il travaillera entre 1910
et1916. La toile monumentale, dont il existe de nombreuses esquisses et
versions différentes, trônera sur le mur pignon de l'aula, entre deux autres
tableaux de Munch "Alma Mater" et "L'Histoire". Au moment où il y travaille,
Munch écrit plusieurs textes autour du thème de la "lumière originelle" dans une
philosophie d'inspiration panthéiste. Les multiples faisceaux du soleil, placé ici
su un horizon très haut, contaminent tout le panorama. Outre le paysage, ils
semblent venir englober le spectateur. Les rayons et les cercles concentriques
qui portent tout le spectre des couleurs attirent l'oeil vers son centre blanc,
aveuglant. Cette toile témoigne de l'intérêt que Munch porte à cette époque à
la physiologie oculaire.
Munch est davantage connu comme le peintre des angoisses humaines, de
l'intériorité et des tourments psychologiques. Il s'est cependant inscrit à de
maintes reprises dans l'actualité de son époque en peignant sur le motif des
tableaux inspirés par des scènes dont il a été témoin ou bien à partir de
photographies d'événements relayés par la presse. En mettant ainsi en scène
des histoires personnelles ou bien des événement publics, il développe son
propre mode de narration, qui n'est pas étranger au traitement moderne du
fait divers.
" Marins dans la neige "1910-1912
En 1909, à la suite de son hospitaliatiion, on observe un changement dans les
thèmes choisis par Munch. Ses sujets se tournent davantage vers des scènes
extérieurs, des mouvements de foules. Il va peu à peu s'intéresser aux paysans,
et surtout au monde ouvrier, dans une démarche humaniste proche de celle de
Van Gogh. Il est vrai que la période est particulièrement mouvementée. De
nombreuses grèves, dont les journaux mais aussi le cinéma documentaire se
font les relais, ont pu alimenter le désir de Munch de peindre la classe ouvrière
alors en plein essor. Fasciné par les travailleurs, il déclinera ce motif dans de
nombreuses toiles, mais aussi en lithographie, en gravure sur bois et en
sculpture.
"Homme noir et jaune dans la neige" 1910-1912
https://www.youtube.com/watch?v=aTNjaICaCyE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire