amener à la Fondation Bemberg, il n'en sera pas encore pas question et jusqu'à
quand ? Il me faut donc me rabattre sur du "déjà vu", et vous mettre comme
moi en attente de la réouverture de cette Fondation dont toutefois je vous
donne les clés :
http://www.fondation-bemberg.fr/medias/actualites/DP%20FOND.%20BEMBERG-COLLECTION%20DE%20LA%20FONDATION%20DES%20TREILLES_2020.pdf
Pierre Bonnard qui naît à Fontenay aux Roses en 1867, au sein d'une famille
bourgeoise et cultivée se destine plutôt à une carrière administrative mais son
goût pour la peinture l'incite à suivre les cours de l'Académie Julian.
Les peintres et amis qu'il y fréquente et lui-même souhaitent se détacher de
l'impressionisme ambiant et en 1888 ils fondent le groupe des Nabis.
Ses toiles se caractériseront par une sobriété graphique et du luminisme
mettant en valeur le contraste entre ombres et lumières, comme dans cette
toile "le Moulin Rouge" de 1896.
Cette toile faisait partie d'un tryptique séparé dans les années trente, on y
mesure toute la différence avec les toiles de Toulouse-Lautrec.
Ce haut lieu du divertissement parisien sera une source d'inspiration pour
leurs toiles respectives et si différentes ; les couleurs vives pour Toulouse
Lautrec, une palette plus sobre pour Bonnard.
Comme pour la plupart des peintres sa vision évoluera vers une peinture plus
intimiste en même temps plus colorée comme pour
"La femme au peignoir rouge"
1916
Il restera fidèle à cette
vision intimiste, à ce
style qui devient
définitivement le sien
sans se laisser
influencer par
l'evolution fauviste ou
cubiste de de ses
camarades.
Dès 1917 il prend goût
au paysage et son
installation sur la Côte
d'Azur va lui
permettre de laisser
éclater sa palette.
https://www.youtube.com/watch?v=P-_xK0ruAec
Ce "Paysage du midi"
des années 1917-1918 en est un exemple
https://www.youtube.com/watch?v=ET1ShOK9-Ho
Tout au long de sa carrière il fit de lui plus d'une de dizaine d'autoportaits
La deuxième guerre mondiale l'a profondément affecté et ce dernier
autoportrait de 1945 deux ans avant sa mort nous prouve qu'il n'a rien perdu
de la maîtrise de sa palette, ni de sa façon d'exprimer sa mélancolie et sa
réflexion, sur les réalités parfois sombres de la vie.
https://www.youtube.com/watch?v=kdoHoi3fY2o
https://www.youtube.com/watch?v=PSdxRAC1mkQ
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire