Vulcain est ici à l'oeuvre, la combustion du charbon s'allie à la silice et la magie du souffleur transforme la boule incandescente qui s'ensuit en un verre d'une pure transparence!
Allez donc à Carmaux vous plonger dans cette histoire des gentilhommes verriers qui de la Lorrraine à la Normandie, la Montagne Noire ou le Volvestre, ont par privilège royal, exercé ce métier. Leurs fours ne fonctionnaient pas au charbon mais avec le bois de leurs forêts.
Baccarat et Meisenthal, sont loin d'ici mais dans le Musée Centre d'Art de Carmaux vous pourrez contempler les multiples créations toujours renouvelées des artistes qui de nos jours pratiquent encore cet art.
La Biennale de 2014 aura pour titre "Ilots d'utopie, un esprit de Jaurés".
Mais que vient faire Jean Jaurés dans la verrerie ?
Il a en 1895 soutenu la gréve des ouvriers de la verrerie royale de Solage et favorisé en conséquence la création de la Verrerie Ouvrière d'Albi.
Cette VOA sort actuellement 1 million de bouteilles par jour issues pour la plupart du verre recyclé en employant 300 personnes, laissant une belle part à l'innovation avec des verres de couleur, le noir pur par exemple.
Le marquis Gabriel de Solage héritier de ce privilège du métier de verrier avait aussi obtenu la concession des mines de houille de Carmaux, utilisant ainsi sur place la matière première. Les liquides ne circulaient pas dans le plastique à cette époque et sa verrerie employait, une centaine d'ouvriers.
Il y avait aussi son château, son parc, où vous pouvez admirer de beaux cédres et assister dans un pavillon aux démonstrations des souffleurs de verre.
C'était cette année là, 2008, le thème de la nature, la mer, les cactus, les millefiori..
Au retour, arrêtez-vous dans les anciens Moulins Albigeois au Centre d'Art du Lait........n'imaginez pas une bouteille de lait.. il s'agit du Laboratoire artistique d'Art du Tarn !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire