mardi 6 décembre 2022

Le temps de Noël (1)

 En suivant l'année liturgique si l'Espagne a favorisé les représentations du

 Christ, elle a aussi donné une grande place aux peintures retraçant la vie

 de la Vierge,de l'Annonciation  à l'Assomption , (comme nous l'avons déjà

 vue). Transitus a su réunir des oeuvres sans doute moins vues que les

 Nativités italiennes.

 Nous allons nous intéresser aujourd'hui  à Daniel Seghers, qui fut l'élève de  Jan 

Brueghel de Velours, le meilleur peintre de fleurs de son temps.

 Comme dans les toiles de Franz Snyders les fleurs et les oiseaux exotiques 

abondent. 

Il est  né à Anvers en  1590 et reçoit à Utrecht une éducation calviniste et c'est

d'ailleurs Jan Brueghel qui le convertit à la foi catholique, à son retour à Anvers ; il 

entre dans la Compagnie de Jésus en 1614. Il va travailler avec Pierre-Paul Rubens

 pour l'église de Saint Charles -Borromée à Anvers et poursuit sa formation à Rome.

 De nouveau à Anvers en 1627 il ouvre son atelier et peint gratuitement plus d'une

 centaine de tableaux, où règnent toujours fleurs, papillons, fruits comme sur cette

 toile conservée au Monastère  del Santissimo Cristo de la Victoria à Serradilla. 



 Brueghel lui-même a entouré sa "Nativité" de fleurs .



 de même qu'un autre flamand Franz Francken, qui a collaboré avec Brueghel pour une Adoration des mages , entourée elle aussi d'une guirlande de fleurs



Il ne faut pas le confondre avec son cousin Gérard, plus versé dans la peinture

 religieuse ou historique (sans fleurs) avec les influences du Caravage et de 

Manfredi, puis, peu  après son retour à Anvers, celle de Rubens.

 

Je ne vois rien d'érotique dans l'allaitement de Jésus

                            http://www.historia-del-arte-erotico.com/cleopatra/

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