mercredi 28 octobre 2020

Auvergne : Brioude

 Et si nous repartions en Auvergne,  histoire de nous aérer, de reprendre de la

 hauteur et nous consoler de tous ces salons qui n'auront pas lieu cette année.

 Je ne vous avais pas tout montré.... des coups de coeur, des réminiscences, des 

retours en arrière

Où exactement ai-je photographié cette Jeanne d'Arc ?

  Il faut dire que j'avais été très impressionnée par la basilique de St Julien



  vous avais-je tout dit à son sujet ? sans doute pas, je ne vous avais parlé que

des vitraux de  Kim En Joong laissant de côté ceux de François Baron Renouard en 

1983..

                      la conception est très différente :


 




















                    https://www.baronrenouard.com/blog/category/video-3/

Dans le choeur, St Julien était plus accessible de dos !!!...


  Avant d'accéder à la chapelle St Michel et ses fresques du XII ème


ce sont les très nombreux chapiteaux qui sont remarquables et présentent la 

particularité de ne pas représenter de sujets bibliques ni même la vie de St Julien

 mais des sujets empruntés à la vie  au Moyen Age  ou des scènes de l'Antiquité
 


                                         ou simples feuilles d'acanthes


              haut placés sur les colonnes cantonnant chaque pilier

 










Si vous voulez vous 

remémorer l'historique de

 cette basilique











https://fr.wikipedia.org/wiki/Basilique_Saint-Julien_de_Brioude







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire