lundi 9 mars 2020

Les Wisigoths rois de Toulouse

Il est temps d'arriver jusqu'à vous  : en effet non contente d'avoir parcouru 

l'exposition du musée St Raymond, à sa sortie j'ai souhaité en savoir encore

 davantage et j'ai trouvé dans la librairie du musée un livre de Christine 

Delaplace édité aux Presses Universitaires de Rennes intitulé "La fin de l'Empire

 romain d'Occident : Rome et les Wisigoths de 382 à 531, préfacé par Ian Wood

 dans lequel je me suis jetée dès mon retour. Encore trop tôt pour en faire une

 synthèse mais sans doute décidée à en partager quelques pages avec vous.

 Mais n'allons pas trop vite.

Mon propos sera sans doute d'influencer vos idées reçues (si vous en aviez)  et 

de vous prouver que ces "barbares" n'étaient pas les sauvages que les Romains 

nous auraient laissé imaginer. Quelques pièces remarquables de l'exposition

que nous allons voir nous prouvent que ce n'était pas le cas.

J'aurais aimé voir les couronnes votives des rois wisigoths ... plus tard .

 https://www.musee-moyenage.fr/collection/oeuvre/couronne-votive-guarrazar.html




   








 Cette peinture de J N Sylvestre a d'ailleurs été choisie comme illustration du livre de Christine Delaplace



L'armure est certes empruntée aux traditions des armures de l'époque mais la couronne n'est pas exagérée 


















                                          



                                               






http://www.leparisien.fr/archives/les-premiers-barbares-etaient-des-refugies-11-08-2016-6030947.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire