mercredi 11 mars 2020

Goths ou Wisigoths ?







Entre livres de vulgarisation et ma dernière acquisition, je poursuis ma lecture :

l'ouvrage de Christine Delaplace s'intéresse tout particulièrement au devenir
 
des Goths et parmi eux, ceux qui vont devenir les Wisigoths du "royaume 
 
wisigothique de Toulouse puis de Tolède".

L'évolution des Wisigoths d'Alaric, le responsable du fameux sac de Rome en 

410, et de ses successeurs avec le pouvoir romain est analysé tout au long

 d'une histoire de l'italie (et c'est foisonnant)  de la Gaule et de l'Espagne qui 

voit se succéder usurpations et rivalités politiques des aristocraties romaines, 

conquête de l'Afrique par les Vandales et volonté de contrôle de l'Empire 

d'Orient, intégration des contingents des fédérés dans le dispositif militaire et

 capacité des noblesses barbares à mettre en place un nouvel ordre social et

 politique  qui amorce , en 477, l'avènement des royaumes romano-barbares.

Elle évoque le fait d'avoir à démêler l'écheveau des relations diplomatiques des 

dernières décennies du IV ème siècle ..... et je ne vous cache pas que je dois 

m'y reprendre à plusieurs fois pour suivre son "tricotage"!!!...




















https://books.openedition.org/cvz/4952?lang=fr

https://www.lesbelleslettres.com/livre/816-histoire-des-francs

 voir aussi  les travaux de W. Reinhart et K E Stroheker sur l'Espagne 

 le livre de G.E Stevens sur Sidoine Apollinaire

                                                                                  à suivre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire