samedi 23 novembre 2019

Crayons du XVIème siècle

Je vous propose de faire la comparaison entre  les crayons de François Clouet

et ceux de son père Jean.

 Nous verrons aussi des crayons de leur école ; François va adjoindre à ses 

croquis à la pierre noire, l'utilisation des crayons de couleur, comme ci-

dessous. 

 C'est un portrait d'Elizabeth d'Autriche préalable à une peinture célébre qui se

 trouve au Louvre. Elizabeth d'Autriche est née en 1554, elle fut l'épouse de

 Charles IX, (commanditaire du massacre de la St Barthélémy ) avant de finir

          sa vie dans un couvent de Vienne, sa ville natale, en 1592.


             Autre portrait de François Clouet aux crayons de couleurs

celui de Claude de Foix, vicomtesse de Lautrec puis épouse de Charles de 

Luxembourg, vicomte de Martigues.

 Si vous vous penchez sur les généalogies de ces princes vous serez peut-être 

surpris de la possession des vicomtés du Sud-Ouest, ce sont les héritiers  trois

siécles plus tard des "croisés", barons du Nord, lieutenants de Simon de 

Montfort 
 (vous avez sans doute remarqué les colonnes de marbre rose qui soutenaient l'affiche de l'expo sur l'Amazonie au Museum, c'est précisément à cet endroit que Simon eut la tête emportée par un boulet lancé par une catapulte actionnée par une Toulousaine lors du siège de cette ville en 1218 )

qui investirent et s'approprièrent  ces territoires pour chasser l'hérésie cathare,

lors de la "Guerre des Albigeois". La vogue de ces crayons était grande,  

Catherine de Médicis en possédait plus de cinq cents, conservés  à Chantilly, 

mais beaucoup de répliques ont circulé.



                Elle a l'air bien inquiète cette Madame de Martigues,

        l'absence de pierre noire rend le trait plus fin.

L'on peut envisager que tous ces crayons  que Catherine de Médicis non 

seulement conservait mais identifaiit de sa main,  constituaient  l'équivalent de 

fichiers de police.

 De l'école de François Clouet  voici celui de Madame  de Dampierre née

 Jeanne de Vivonne en 1516 elle devient la tante de Brantôme par son mariage

 avec Claude de Clermont baron de Dampierre.

              L'Art et l'Histoire vont de paire 



                                                                  Elle n'a pas l'air plus gaie !!

     Très différent ce portrait d'inconnu  dessiné par un anonyme vers 1530

                        mais très connu en temps que dessin 


 Dans l'atelier des Clouet il y avait aussi leur oncle Pierre Dumonstier qui 

dessine en 1570 le portrait de Madame de Muy Sinfal aux crayons de couleurs


                                     Plus sûre d'elle-même, plus lointaine aussi 

Un peu plus tard un autre Dumonstier, Daniel, devint le portraitiste favori 

de la cour d'Henry IV.

Revenons à Jean Clouet avec son crayon de la baillive de Caen née Aimée

 Motier de La Fayette en 1490,  elle a 30 ans au moment de ce portrait. Elle est

 l'épouse de François de Silly capitaine et bailli de Caen et gouvernante de 

Jeanne d'Albret princesse de Navarre élevée à la Cour de Francois 1er.

 On dit gentiment que la baillive fait partie de la petite bande du roi.....


Peut-être pour cela qu'au lieu de Madame de Silly, le titre donné et connoté de

 "baillive" est moins considéré !! 

 https://www.persee.fr/doc/anami_0003-4398_1981_num_93_151_1951_t1_0101_0000_2

 https://books.google.fr/books?id=QtT6-9S_rowC&pg=PA140&lpg=PA140&dq=Baillive+de+caen&source=bl&ots=ovx2kmFnRd&sig=ACfU3U09swndHVefbANynOcTPT9cker9Zg&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjLytKE___lAhUJQEEAHVKdC6sQ6AEwB3oECAoQAg#v=onepage&q=Baillive%20de%20caen&f=false

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