vendredi 9 juin 2023

Le trésor de Guarrazar

 Enterrées dans un ancien cimetière au moment de l'invasion arabe de

711 puis découvertes en 1850 tout à fait par hasard lors d'une pluie

 diluvienne, ces couronnes votives ont connu mille aventures jusqu'à leur

 vente en France et leur retour à Tolède puis au musée archéologique de

 Madrid. Il y a longtemps que je me passionnais pour elles.

( une seule est restée en France conservée au musée de Cluny)

Leur fonction lors des règnes wisigoths était de souligner un lien entre le

 pouvoir temporel des rois et celui de Dieu, matérialisé par ces couronnes

 suspendues dans les lieux  de culte.  

 J'imagine lorsqu'elles étaient suspendues à Toulouse  !!

 (ancienne capitale des wisigoths)








Cette coutume existait depuis Constantin , c'est pourquoi certaines croix 

sous les couronnes sont  d'origine bysantine.

  L'art byzantin se développe sous l'art romain lui-même influencé par 

l'art grec. Ce double héritage se complète, au IVe siècle, par celui des

 chrétiens. L'Édit de milan, en 313, qui autorise le culte chrétien – avant

 que le christianisme ne devienne religion officielle de l'Empire en 392 – 

 permet le développement d'un art chrétien monumental, jusque-là 

prohibé. La proclamation de Byzance comme nouvelle Rome par 

Constantin, en 330, concentre toutes ces influences artistiques

 Leur importance s'explique par la nature du régime byzantin : dans 

l'Empire, l'Église et l'Empereur concentraient entre leurs mains l'essentiel 

de la richesse. Eux seuls avaient donc les moyens de passer commande

 auprès des artistes, d'œuvres monumentales, visibles et bien

 conservées aujourd'hui, par exemple des églises ou des mosaïques.

 



                      https://journals.openedition.org/cem/11757


un peu d'histoire : 

https://www.francebalade.com/espagne/espagnewisigoths.htm#toulouse

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