mercredi 29 juin 2022

Le culte de Mithra

  Plonger au coeur d'une exposition  n'est pas suffisant pour rentrer dans le 

mystère d'une religion que l'on n'a pas précédemment connue, encore moins 

comprise et pire encore vouloir en faire rapidement le tour. Cela est d'autant plus

 compliqué que selon mon habitude, (ceux qui me suivent depuis des années, le 

savent) je ne vais pas suivre sagement les premiers panneaux et passer d'une

 sculpture à un bas relief, mais aller de prime abord vers ce qui m'attire le plus, 

et vous en avez l'exemple avec l'article précédent.

 De la même façon mon bas relief préféré est celui-ci ; le plus complexe pour 

approcher le fond même de cette religion ou de ce culte comme vous préférez et

qui en ma qualité de chrétienne, me sied vraiment.

 Je pense que si ce sujet vous agrée, vous pouvez de votre côté chercher des

 explications. Je lis souvent les propos d'Ernest Renan qui considère que 

" Si le christianisme eût été arrêté dans sa croissance par quelques maladies

 mortelles, le monde eût été mithriaste."








 

 

 

 

 Nous avons sur ce 

beau marbre en bas 

relief, tous les 

attributs du culte de

Mithra

 le lion 

le corbeau

 le scorpion

le serpent

 qui tous figurent dans l'art de sa représentation.

 
 
https://www.youtube.com/watch?v=AdHo_A_e_hY


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire