lundi 14 février 2022

Canaletto

 Est-ce en voyant les oeuvres de Canaletto que l'envie vous prend d'aller à Venise,

 ou bien qu'en le rencontrant dans les musées,   le souvenir vous en revient ?

C'est dans tous les cas l'occasion de visiter Venise, sans la foule des touristes, 

d'autres de mes lecteurs se souviendront de leur "carnaval"

                    https://www.youtube.com/watch?v=HY794jBp_fM

 Mais en ce jour de la St Valentin voici  deux bas-reliefs, bustes de Tullio 

Lombardo idéalisation du couple parfait, leurs lèvres entr'ouvertes pour des mots 

doux !!! (1490-1495 )



mais peut-être les avez-vous déjà vu à la galerie Franchetti à la Ca'd'Oro.

 Retour aussi à la National Gallery de Londres pour une présentation  de l'artiste.

  Il faudrait que je reparte dans mes dossiers  car je pense avoir précisément

 photographié cette toile.

                           https://www.youtube.com/watch?v=03BfPn6xrSo

Je vous fait voyager sous les auspices de St Christophe représenté ici dans une 

toile de Giovanni Bellini, autrefois,  je dis bien autrefois, on attachait à nos clés

de voiture l'image protectrice de St Christophe !!

  https://www.connaissancedesarts.com/artistes/canaletto/

 mais vous ne quitterez pas Venise sans aller contempler le Saint Jean Baptiste du 

Titien aux Galeries de l'Académie 

 


Titien (Tiziano Vecellio) est  né à Pieve di Cadore, dans les Dolomites, élève à 

Venise auprès des Bellini et de Giorgione, il acquiert une grande renommée dès 

1520 à Venise ainsi que dans toute l'Italie et rapidement dans toute l'Europe.

      Je vous laisse poursuivre le voyage, embarquez-vous avec Canaletto...


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire