mardi 18 janvier 2022

Takht- e Sulayman

  Cap au Nord-Ouest de l'ancienne Médie (Iran) pour aller à la rencontre des 

Zoroastriens au pied du " Trône de Salomon", région volcanique s'il en est car le

 site se trouve non loin d'un lac insondable.

                                https://www.persee.fr/doc/minf_0398-3609_1851_num_19_1_1030

             
                                     https://whc.unesco.org/fr/list/1077/

 Takht-e Suleymân est l'un des lieux les plus sacrés de l'Iran sassanide. occupé

 depuis la période achéménide Considéré comme un site zoroastrien, il est  juché 

sur un plateau d'une vingtaine de mètres ceint d'une muraille ovalede de 1.200 

percée  de deux portes consolidé par trente huit tours circulaires. 

Takht-e Suleymân fut détruite par l'empereur byzantin Heraclius en 624. 

Cette cité ne s'appela pas toujours ainsi , ce fut  Shiz pour les Arabes, Saturiq 

pour les Mongols. Ce site avait pour vocation avec deux autres,  de conserver le 

feu vénéré par les Aryens ainsi que l'eau d'ailleurs. A Takht -e Sulayman, c'était le

 feu royal, Atur Gushnasp, en Médie;  celui des prêtres était en Perse Atur 

Farnbog et celui des paysans était conservé au nord-est en parthie c'était Atur 

Burzen-Mihr.

 Si  j'explore encore cette partie du monde  c'est que nous sommes ici encore au 

VI ème siècle av J C  avec Zarathoustra prêtre de la religion aryenne, qui se 

déclara prophète choisi par Ahuramazda, dieu principal avec Anahita la déeesse

 de l'eau et Mothra le dieu de la lumière.  Leur religion interdisait la pollution de

la  terre et de l'eau d'où ces sépultures à l'air libre surélevées  "les tours du 

silence" où les vautours se chargeaient de la besogne .

 


 Autant de vestiges que ne pourront visiter les archéologues , les sépultures étant

 source de découvertes majeures pour la connaissance des coutumes, des 

périodes etc 

 Comme à Babylone une grande voie processionnelle amenait au Temple du feu

 D'abord couronnés à Ctésiphon les rois  sassanides partaient en pélerinage à 

pied jusqu'à Takh - e Suleyman  pour être investis du feu royal. 

En matière d'art ces cérémonies étaient représentées dans des bas-reliefs au 

dessus de piéces d'eau naturelles .

 

         Ardachêr I er recevant l'investiture du dieu Ahuramazda en 224 av J C

 Les temples du feu ne s'éteignaient qu'à la mort du suzerain régnant puis étaient 

 ranimés par son successeur. Le temple du feu de Naqsh-i rustam d'une hauteur 

de 11 mètres fut  érigée par Darius Ier en basalte et en calcaire.


https://resources.warburg.sas.ac.uk/pdf/bkg1200b2414463.pdf

http://medaillesetantiques.bnf.fr/ws/catalogue/app/collection/record/ark:/12148/c33gbb62

https://www.persee.fr/doc/ahess_0395-2649_1973_num_28_3_293372_t1_0646_0000_4

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_national_d%27Iran#/media/Fichier:Rython_boz.jpg

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