jeudi 2 décembre 2021

La Dame à la Licorne aux Abattoirs

 Un titre pareil pourrait donner à penser qu'elle va subir un sort sinistre : qui a

jugé opportun de conserver à ces bâtiments le titre de leur ancienne activité... ?

Je ne sais quel cadre Cluny lui concocte, j'avoue que je ne détestais pas le

précédent.


Je pars ce matin à la recherche du concepteur de ces cartons qui ont donné 

naissance à ces somptueuses tapisseries. Il s'agirait de Jean d'Ypres que l'on 

pourrait reconnaître grâce à ses enluminures.

https://www.beauxarts.com/vu/la-dame-a-la-licorne-les-cinq-sens-en-majeste/

https://124revue.hypotheses.org/tag/maitre-de-coetivy



Dans la continuité de l'identification du Maître de Dreux Budé à André d'Ypres et du

Maître de Coêtivy à son fils Colin d'Amiens, les historiens de l'art s'accordent 

généralement à identifier le Maître d'Anne de Bretagne au fils de ce dernier, Jean 

d'Ypres. Celui-ci est fait maître juré du métier des peintres de Paris en 1504. Il est 

mort en 1508. Son frère, Louis, est aussi attesté dans les textes comme peintre 

actif à Paris et pourrait être un collaborateur du premier.

Collaboration parfaite avec les maîtres lissiers de l'époque qui ont restitué 

magistralement les couleurs et les  dessins.

Ces tapisseries sont sans conteste la "Joconde" de cet art,  comme on peut le lire

 souvent.



https://geoculture.fr/la-dame-a-la-licorne-515

                                   Et voilà la thèse que je recherchais :

https://tel.archives-ouvertes.fr/file/index/docid/915155/filename/SOWLEY_Katherine_2012_ED_519.pdf

 

 Il ne nous reste plus qu'à parcourir le livre de George Sand "Promenade autour 

d'un village" qui donne l'indication précieuse de l'existence de huit tapisseries et la

description de celles qui manquent.

                      https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k103200m/texteBrut


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire