mardi 17 août 2021

Narbo Via

 Lorsque je mettais rendue à Narbonne il y a quelques années pour les rencontres 

archéologiques de cette ville,  j'avais été stupéfaite de la richesse archéologique 

de cette cité et je m'étais promis d'y revenir lorsque le nouveau musée Narbo Via 

aurait vu le jour : c'est chose faite et je partage cette visite avec vous,  première

 étape d'un voyage où vous n'en aurez pas  fini avec Rome !!!

 


 Toutes ces stèles découvertes et amoncelées dans le premier musée ont trouvé 

leur place dans ce spacieux et moderne musée où l'astuce va jusqu'à déplacer des 

éléments pour les replacer par d'autres, grâce à un système ingénieux 

d'ascenseur et de levage qui se déroule automatiquement au cours de la visite.




                    C'est impressionnant !

 





















 En voici une, parmi les centaines de ces stèles soit en calcaire ou en marbre.













                                                   Voici pour l'introduction !!


                                                                     

un mot aussi sur la borne milliaire que vous entr-apercevez sur la première photo

" vingt mille de Narbonne à Treilles" où elle se situait en 118-117 avant notre ère

 très précieuse car elle est le premier document épigraphique romain de Gaule

portant le nom de Cnaeus Domitius Ahenobarbus fils du fondateur de Narbo

 Martius constructeur de la célèbre via Domitia (dont je vous montrerai quelques

 tronçons)

 https://musee-archeologienationale.fr/collection/objet/carte-des-bornes-milliaires-de-la-gaule

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_bornes_milliaires_de_France_prot%C3%A9g%C3%A9es_aux_monuments_historiques

 https://cpdp.debatpublic.fr/cpdp-vral/docs/pdf/etudes/3._lamenagement_du_territoire/histoire_VRAL.pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire