vendredi 23 août 2019

Tui

Je pouvais prendre un ferry-boat pour traverser l'embouchure du Minho

jusqu'à Caminha mais j'ai préféré remonter son cours jusqu'à Tui, ville 

frontalière avec le Portugal face à la forteresse de Valençà côté portugais. 

Pour de multiples raisons :





 Tui était la capitale de la Galice au temps des Suèves et des Wisigoths

 (je pense que vous vous souvenez ce pourquoi ces pans d'histoire me

 passionnent puisque ma ville natale étais la capitale des wisigoths avant d'être

 expulsés vers l'Espagne )  attaquée par les arabes et les normands, vous

 apercevez son enceinte crénelée, construite pour faire face au nouveau

 royaume du Portugal.

On va prier dans sa cathédrale  San Telmo protecteur des marins, dominicain

  qui mourut à Tui en 1240

http://religion-orthodoxe.eu/article-saint-pierre-gonzalez-appele-plus-usuellement-saint-elme-ou-saint-telme-dominicain-1248-71763439.html

 Sur un retable voisin deux sculptures de bois aux personnages noirs













cette cathédrale fortifiée

est assez sombre hormis

 cette chapelle dédiée à

San Telmo

elle posséde un transept à

 trois vaisseaux

un peu défigurés par les

poutres de consolidation

 posées entre le XV ème et

 le XVIII ème siècles






Bel orgue barroque, un des premiers du voyage :












 le tour du cloître du XII ème siècle  peu fréquenté à cette heure était un 

moment de repos


        et je me suis laissée distraire par quelques éléments lapidaires




























qui éveilleront la curiosité

 des hiéraldistes








 de même que de la terre au ciel,  je n'allais pas laisser passer les charmants 

          campaniles de ses clochers




























                          




 en tout cas temps de reprendre des forces en empruntant encore un chemin 

de St Jacques 


           jusqu'à cette auberge que je vous recommande

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire