mardi 11 juin 2019

Musée d'histoire de Valence : suite



        Collier de compte : pâte de verre, ambre, émeraude et jais. VII ème siècle


  Boucle de ceinturon : il est aussi intéressant de faire le comparatif entre l'espagnol (hebilla) et le valencien.


 à droite, ampoule de St Menàs, ces petites bouteilles de céramique du VIIème

 siècle servaient à contenir l'eau du vénéré sanctuaire de St Menas à 

Alexandrie. Ce n'est pas St Jacques qui intervient lors de la bataille d'El'Aleimen

             https://nominis.cef.fr/contenus/saint/82/Saint-Menas.html



En 711, avec l'entrée des musulmans dans la péninsule ibérique, Valence franchit une nouvelle étape, liée à la culture islamique. Il existe peu de références de ces premiers moments bien que l'on sache que l'émir de Cordoue Abd al-Rahman I l'attaqua et la saccagea en 778 grâce à un soulèvement.
 Peu après Abd Allah al'Balansi imposa un gouvernement  autonome dans la région puis éleva un luxueux palais - la Russafa-  dans les environs de la ville qui donne encore son nom à un quartier populaire.
La medina commença à croitre à l'époque califale et atteint un grand développement à partir de l'an 1010, capitale d'un d'un régne de taifa indépendant quoique obligé de payer des  redevances aux Etats Chrétiens.
 Une nouvelle muraille fut érigée, dont on conserve les vestiges et la ville se consolida grâce à l'essor de l'artisanat et du commerce  propulsé par l'arrivée d'émigrants de la zone de  Cordoue. En conséquence de cette croissance, de nombreux  faubourgs virent le jour autour de la medina : Roteros, la Boatella ou la Xerea.
 Le Cid - de l'arabe sayyid-, seigneur,  prit le commandement de Balansiya à la fin du XI ème siècle créant un éphémère état chrétien.
 En 1102, trois ans après sa mort les troupes castillanes l'abandonnèrent après l'avoir incendiée. Les almoravides, venant d'Afrique du Nord, réinstallèrent la domination musulmane.
 Après sa chute, Ibn Mardanis, roi de Balansiya et de Murcia, prit le controle de la ville dès 1147, entamant une étape de rapprochement avec les rois chrétiens avec l'arrivée de commerçants et de mercenaires étrangers.
 En 1171 Balansiya passe définitivement aux mains des almohades.
Elle était à ce moment-là une ville populeuse avec une riche 'huerta' et un niveau de vie de qualité.







 Trésor d'époque taifa Premier tiers du XI ème trouvé dans l'avenue de la Constitution de Valence
Formé de 19 dinars (monnaies en or) et de plus de 1200 dirhams (monnaies d'argent) cet impressionnant ensemble de monnaies témoigne de l'intense contact commercial de Balansiya avec le monde méditerranéen musulman, spécialement l'Egypte, d'où provient la plus grande partie de ces monnaies.



 Epaule de bovidé . os travaillé du X ème siècle sur la face externe apparaissent des incisions de l'alphabet arabe quasiment complet en caractères coufiques disposés selon la coutume maghrébine.



       Instrument chirurgical en bronze du XI ème d'origine andalouse

                                           Pipe en céramique de la fin du XII ème

                                            Ecuelle en faïence dorée fin XII ème


                                        à droite manche de couteau en os de XIV ème

       Faïence verte et manganèse XIV ème . Lion rampant



 Je lusote, je lusote et le temps passe, pas sûr d'arriver au Siècle d'Or ce matin

 ne cherchez pas lusoter sur le dico cela veut dire flâner pour moi c'est galoper

 sur la toile : j'ai passé de longs moments à suivre Leclerc dans la bataille d'El 

-Alamein., et Bir Hakeim

 Valence va connaître une nouvelle époque après la conquête de Jacques 1er,
intégrée à la civilisation occidentale. La cité va constituer le  noyau fondateur du nouveau royaume de Valence et y exercer un véritable "leadership" politique et économique tout au long de la période médiévale.
La population musulmane fut expulsée et ses propriétés partagées en butin de guerre. Les premiers colons arrivèrent surtout de Catalogne et d'Aragon, terres qu'ils abandonnèrent pour marcher vers une incertaine mais prometteuse frontière. La majorité étaient d'humbles artisans, paysans et marchands,  rapidement certaines familles ont prospéré, formant une oligarchie locale bourgeoise. Se joignirent à celle-ci  les nobles du royaume qui choisirent la capitale comme résidence. Pendant les années treize cents  la ville souffrit de graves contretemps. En 1347 advient la révolte de l'Union dirigée contre les excés  autoritaristes de la monarchie . En 1348, c'est la peste noire qui réapparut cycliquement durant tout le Moyen Age. Pratiquement sans pause la guerre contre la Castille jusqu'en 1366 et les  révoltes nobiliaires ne cessérent qu'au moment du "Compromis de Caspe" en  1412, désiquilibrant la vie quotidienne de la cité. Toutes ces difficultés provoquèrent un fort conflit social
 qui peu à peu se concentra sur les minorités juives et musulmanes.
La ville surmonta  ces moments difficiles grâce à une activité économique croissante, basée sur l'arrivée continuelle des immigrants, dans le domaine du textile et du papier, comme place commerciale et financière.
 Tout au long du XVème ce fut une période de prospérité, un siècle d'or. Valence se positionna comme un des ports essentiels sur les routes  du commerce méditerranéen. Elle devint la ville la plus peuplée de la péninsule, une agglomération cosmopolite que fréquentaient les marchands étrangers et où les arts et les lettres jouissaient  d'un essor inégalé, avec des figures de taille comme celles d'Ausiàs March, Jacomart ou Pere Compte.
 Cependant cette splendeur prospérait sur des bases fragiles que les difficultés financières de la municipalité, le nouvel équilibre politique de la monarchie Espagnole et la crise progressive  du système corporatif se chargèrent de rompre au début des années quinze cents.


  Emblèmes des corporations de cardeurs de draps, de charpentiers de passementiers. Céramique XV ème.

 Une des causes structurelles qui va influer sur l'éclatement des "Germanies" (qui sont  un mouvement social né à Valence et aux Baléares en 1520) va être la cause de la décomposition graduelle du monopole corporatif fortement causé par l'entremise des marchands qui contrôlaient le processus de production et confiaient une part de la production à des opérateurs non qualifiés et non syndiqués. corporatifs, si vous préférez

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire