lundi 27 mars 2017

Les sabliers

Voici un autre instrument de mesure du temps,  c'est en tout cas le mot qui nous sert à le désigner contrairement aux siècles précédents  où on l'appelait "sable".
La première mention connue est en 1350 où dans le "Ménagier "de Paris on trouve la recette de sa fabrication :

 "Pour faire sablon à mettre orloges:

"Prenez le limon qui se chiet du siage de marbre, quant l'en sie ces grans tumbes de marbre noir, puis le bouléz (faire bouillir) très bien en vin comme pièce de char et l'escuméz, et puis le mettéz seicher au soleil, puis le mettéz boulir, eszcumer et puis séchier par neuf fois et ainsi sera bon".


 En dépit des progrès réalisés par l'horlogerie, ces appareils primitifs demeurèrent longtemps d'un usage courant, la précision de leur fonctionnement s'améliorant avec la qualité du verre. C'est au XVI ème que son usage est le plus répandu.
En 1608, Héroard raconte que le dauphin achète  une orloge de sable à un "porte panier"  qu'il avait fait venir dans sa chambre.
 Il figure dans l'inventaire de Charles V en 1380 dans celui de Marguerite d'Autriche  en 1524 :
"Ung petit reloge à sablon, bien ouvré au cler, à la mode d'Espaigne".

 Mais c'est dans le monde maritime qu'il est le plus utilisé jusqu'au XVIII ème s.







Mettant une demi-heure à passer d'un tube à l'autre, les matelots appellent une demi-heure une horloge et divisent les vingt-quatre heures en quarante huit horloges.
Ainsi le quart qui est la faction que chaque homme fait pour le service du vaisseau, est composé de six horloges qui valent trois heures.
 Il y a encore dans l'Encyclopédie  mention d'horloges ou sabliers d'une demi-minute qui servent à estimer le chemin que fait le vaisseau.
Il y avait donc des sabliers qui mesuraient un quart d'heure ou une demi-heure ou trois-quarts d'heures et certains étaient  munis d'un petit cadran  indiquant l'heure et qu'on faisait avancer du doigt.














Ils étaient donc faciles d'emploi pour mesurer des temps courts que ce soit dans les écoles,  les églises ou les tribunaux.
Je ne pense pas q'il soit utile de préciser  qu'il fallait tourner le sablier pour permettre au sable de s'écouler à nouveau.
 Dans le Sud de l'Allemagne les fabricants créent leur propre corporation à Nuremberg.
 L'usage de plusieurs fioles ensemble, jusqu'à huit de même hauteur permettait d'augmenter cette mesure du temps.

Le navigateur hollandais Barents a souhaité en obtenir un qui pourrait mesurer jusqu'à douze heures.
L'astronome Tycho Brahe en souhaitait un qui pourrait mesurer vingt-quatre heures encore fallait-il aussi trouver un système  pour faire pivoter ces fioles ensemble.
En conclusion,  il était idéal pour mesurer les temps courts.

 Mais c'était aussi un objet décoratif puisque le support des fioles était souvent richement travaillé que ce soit du bois ou de l'ivoire.
Il parait qu'il en fut un, fabriqué par Holbein le Jeune destiné à Henri VIII d'Angleterre en 1544, qu'il fabriqua en collaboration avec Nicolas Kratzer.

                       Musée Paul Dupuy. Sablier  d'une demi-heure

http://michel.lalos.free.fr/cadrans_solaires/doc_cadrans/peinture_et_cs/peinture_et_cs_pg16.php

https://www.google.fr/search?q=sablier+ivoire+Louvre&tbm=isch&imgil=ULYD4WmK7ibV-M%253A%253BFrwBLcCY8HcmfM%253Bhttp%25253A%25252F%25252Felogedelart.canalblog.com%25252Farchives%25252F2010%25252F11%25252F27%25252F19722107.html&source=iu&pf=m&fir=ULYD4WmK7ibV-M%253A%252CFrwBLcCY8HcmfM%252C_&usg=__z-0fZUgFzZox3u04_Gt3wFVz55g%3D&biw=1855&bih=953&ved=0ahUKEwjUwNyltfbSAhXE7hoKHbfBB10QyjcIMA&ei=XOHYWNSiBMTda7eDn-gF#imgrc=ULYD4WmK7ibV-M:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire