mardi 14 juin 2016

Balade citadine

 Sur les Quais de la Garonne  qu'en bonne Toulousaine je mettrai en parallèle avec les quais de Seine, dominant le Port de la Daurade, sont érigés deux établissements à vocation très différente ; la Basilique de Notre-Dame de la Daurade et le Palais des Beaux Arts.
En attendant l'heure de l'inauguration, outre mes dévotions à la Vierge Noire,  j'eus le plaisir d'écouter les répétitions sur le grand orgue et à la sortie de m'attarder sur la façade de l'Ecole des Beaux-Arts.
  Ici, vous mettez vos pas dans les périodes glorieuses de Toulouse, les Wisigoths, les Romains et les artistes ....

http://www.artistes-meridionaux.fr/la-sam-se-souvient.html










Toutes aussi capiteuses les unes que les autres; de quoi faire tourner la tête de ces messieurs de l'histoire des Arts, sculpteurs, peintres ou architectes qui se sont succédés en France au cours des siècles ;  portraiturés ou en buste entre elles.


































Le blason de Toulouse qui surmonte le portail d'entrée n'est pas du même style : ce Palais des Arts a été fondé au XVIII ème siècle.

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cole_sup%C3%A9rieure_des_beaux-arts_de_Toulouse

 Ce soir-là, cela chauffait très fort dans les rues toulousaines, pour l'Euro de football, les supporters  espagnols "mettaient le feu "et de la couleur ,  en rouge et jaune. Je vous montrerai demain que dans les rues toulousaines il y a d'autres beautés.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire