" Le Divin" car il se consacra presque exclusivement à la peinture religieuse, les
évêques de Badajoz, sa ville natale en étant les commanditaires.
Pendant les années 1555 à 1570, il signa de nombreux retables triptyques ou
toiles isolées à l'aide de son atelier où travaillaient aussi ses fils Cristobal et
Jeronimo, et plus tard ses filles.
Le retable que je vous présente fut commandité par Ginez Martinez pour sa
chapelle funéraire et le contrat signé en 1565 stipule que les visages et les mains
devaient être réalisés par Morales lui-même, les paysages architecturaux laissé au
soin de son atelier.On peut alors parler d'Ecole car son style perdura encore après
sa mort en 1586. Ce style présente des influences italiennes et flamandes
inspirées des dessins de Shongauer, Berruguete ou Dürer qui circulaient alors.
Il savait conjuguer dans sa peinture l'effet de sérénité joint au dramatisme de la
Passion.
Après quelques trente années passées à Madrid loin du site initial auquel il était
destiné il revint à Higuera el Real sans toutefois retrouver l'emplacement initial.
Les deux peintures de droite respectivement "La Madeleine" et "La Chute du Christ
portant sa croix" ainsi que celle de saint Jean en haut à gauche sont les plus
significatives du pinceau du maître.
On retrouve d'ailleurs une oeuvre similaire sur bois au Couvent des
Dominicaines de Plasencia.
Ces petits formats (67 X 55 cm) sont destinés aux dévotions privées de ses clients nombreux comme le roi du Portugal. Repris de nombreuses
fois il est inspiré par la composition de Sebastiano del Piombo dans les
années 1485 à 1547. Le regard n'est pas distrait par un paysage mais se
concentre uniquement sur l'expression du visage.
Il en est de même pour le sujet central "une Piété " reprise maintes fois, conservées tant au musée du Prado que celui des Beaux Arts de Bilbao et de
plusieurs cathédrales dont celle de Malaga ou dans des collections privées.
La Contre-réforme ne ménageait pas ses efforts pour sensibiliser les
Chrétiens, en portant l'accent sur la recherche de l'émotion.
Voici deux peintures de Sebastiano del Piombo qui sont la source de l'inspiration de Morales.
celle-ci au musée de l'Ermitage
et cette autre au Prado
Vous trouverez le retable de Morales en page 100 de ce document
https://www.cervantesvirtual.com/s3/BVMC_OBRAS/01e/ca3/bc8/2b2/11d/fac/c70/021/85c/e60/64/mimes/01eca3bc-82b2-11df-acc7-002185ce6064.pdf