Egas Cueman et son frère Hanequin originaires de Bruxelles, travaillent ensemble
à la réalisation des stalles du chœur de la cathédrale de Cuenca, vers 1454-1456
mais aussi à la réalisation de la nef et de la Porte des Lions de la cathédrale
de Tolède au 3e quart du 15e siècle.
Mais je souhaite vous montrer le calvaire qu'il sculpte entre 1469 et 1475,
droit sorti et inspiré de l'oeuvre peinte de Van der Weyden.
Ce groupe repose au Musée de sculpture et de Peinture du Real Monasterio de
Santa Maria de Guadalupe ; il est remarquable pour son expressivité, la richesse
de ses drapés et insiste sur l'aspect dramatique et théâtral de la scène.
Voici la" Descente de croix" peinte par Van der Weyden. Musée du Prado
Malgré le réalisme de ces sculptures ou de ces peintures destinées à susciter la
dévotion, leur nombre à quelques variantes prés, finit par banaliser ce supplice.
Francisco de Zurbaràn entre 1636 et 1639 moyennant 3.150 ducats s'engage à la
construction d'un retable à Llerena dont fait partie ce crucifix.
Après de multiples vicissitudes et sa restauration où il retrouve les dimensions
dictées par le Concile de Trente. Il y fait preuve de tout son talent sachant jouer
avec la lumière et se détournant de la rigidité imposée par le peintre Francisco
Pacheco théoricien de l'art et théologien, plus connu pour ses écrits que pour sa
peinture
Huile sur bois 170 x 150 cm
Eglise paroissiale de Notre Dame de la Grenade. Llerena
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire