lundi 20 février 2023

Les Pietà

 Ce thème biblique de la « Vierge douloureuse » (Mater dolorosa ou Pietà), tenant

sur  ses genoux le corps du Christ est très répandu dans l’iconographie chrétienne. 

 Sans aller jusqu'à Rome pour voir ou revoir la Pietà de Michel Ange, nous pourrions

 observer deux interprétations de ce moment où Marie reçoit le corps de son fils sur 

ses genoux.  

https://www.academia.edu/63593912/El_%C3%A9xito_de_un_modelo_la_Virgen_de_las_Angustias_de_Juan_de_Juni?email_work_card=view-paper

              Pour cette première on peut évoquer des sources d'inspiration d'ateliers

 comme celui de Juan de Juni ou de Francisco Rincon  ou plus précisément d'une

 gravure de Hieronymus Wierix issue d'un dessin de Maarten de Vos.

                   Les pietà de Wierix sont très nombreuses.
 

 Gregorio Fernàndez aux alentours de 1620 sculpte  sur bois polychrome cette pietà

 présentant la caractéristique des bras et du regard de Marie levés vers le Ciel. 

L'ensemble dégage une grande charge  expressive et symbolique.

 Vous pourrez comparer cette composition moins frontale avec  la suivante.



Un siècle auparavant Alonso Hipolito en 1559 sculpte cette pietà de 98 X 65 X 55 

cm sur bois,  l'ensemble est plus ramassé, la polychromie plus riche et les jambes 

du Christ sont aussi croisées.

Alonso Hipolito avait pignon sur rue à Plasencia en ce XVI siècle et ses références 

nombreuses. Il met l'accent sur la puissante musculature du Christ à la manière de

 Michel Ange et donne à son visage toute l'expression de la douleur.

 On évoque ici encore l'influence de Juan de Juni qui dote la Collégiale de San

 Antolin( Valladolid ) d'une pietà similaire.

 


                           de Juan de Juni à Medina del Campo

https://www.academia.edu/63593912/El_%C3%A9xito_de_un_modelo_la_Virgen_de_las_Angustias_de_Juan_de_Juni
 

Le maître Michel Ange a sculpté en marbre ce chef d'oeuvre .

https://www.pedagogie.ac-nice.fr/dsden06/eac/wp-content/uploads/sites/5/2018/04/Michel-Ange-Pieta.pdf

https://maravillasdeespana.blogspot.com/2020/03/juan-de-juniel-genio-de-la-escultura.html

                              Autre version peinte  de Bartolomé Bermejo 1490

  Ses premières œuvres conservent le caractère décoratif de la peinture aragonaise,

 puis il montre ensuite l'influence qu'il a reçue des maîtres flamands en particulier  

Van der Weyden et van Eyck.  

Il développe sa maîtrise de la perspective et de la représentation minutieuse des 

détails, comme ici, dans ce paysage.


                Ne quittons pas ce sujet foisonnant sans voir une autre version sculptée

                                            de   Gregorio Fernàndez




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