https://journals.openedition.org/archeomed/16249
L'ivoire a toujours fait partie des matières premières prisées pour des oeuvres de
prestige, à tel point que son commerce en est maintenant interdit. Il subsiste
toujours des braconniers qui mettent en danger l'existence des éléphants et pour
d'autres raisons celle des rhinocéros.
Pour un néophyte il est quelque fois difficile de faire la différence entre une oeuvre
en os ou en ivoire. La Chine et le Japon, peut-on espérer parler à l'imparfait,
ont beaucoup utilisé l'ivoire dans leurs représentations artistiques.
Ils n'ont toutefois pas été les seuls, je veux vous montrer aujourd'hui en gros plan
un Christ conservé au Real Monasterio de Guadalupe. Cette oeuvre a longtemps
été attribuée en raison, comme je l'ai évoqué dans un dernier article, de la
musculature très prononcée de ses oeuvres sculptées, à Michel Ange.
L'examen d'une oeuvre offerte en même temps par Philippe II est très
aisément datée par son inscription :" Joanes Giamin Fecit in Roma" 1561, mais
l'inscription de cet écritoire de donne pas la clé de l'auteur du Christ faisant partie
du même envoi.
http://www.ecrandenuit.fr/christs-dexceptions-christ-en-ivoire-vers-1600-attribue-a-giovanni-antonio-gualterio.html
Toutefois des dessins conservés au Musée du Louvre et au Musée britannique de
Londres d'un "Christ de l'Expiration" semblent orienter les spécialistes vers
Buonarroti .
On va donc conclure pour une signature d'un anonyme italien.
https://collections.louvre.fr/en/ark:/53355/cl020002147
https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01732134/document p 31 p 82 à 84
https://collections.louvre.fr/en/ark:/53355/cl020001271
Les travaux de la préhistoire
https://www.academia.edu/7495804/CATTELAIN_P_2012_Les_Parures_au_Pal%C3%A9olithique_et_au_M%C3%A9solithique_coquillages_dents_os_ivoire_et_pierres_In_Cattelain_P_Bozet_N_Di_Stazio_G_La_parure_de_Cro_Magnon_%C3%A0_Clovis_Guides_Arch%C3%A9ologiques_du_Malgr%C3%A9_Tout_Treignes_Ed_du_Cedarc_7_35?email_work_card=view-paper
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