porcelaine tendre et l'émergence de fabriques, comme celle de Limoges ou de
Bayeux, justement ; ne parlons pas de Sèvres qui tient touours le dessus du
panier. Cette période de 1880 à 1900 se tourne vers l'art japonais, l'on parle
alors de Dammouse, des Haviland de Limoges, légéreté, finesse d'exécution.
Restée sans influences extérieures hormis l'inspiration que je viens de citer,
Bayeux se distingue dans une gamme de couleurs bien précise dont un "bleu"
foncé que le léger filet doré contient pour ne pas déborder sur un blanc qui a
pourtant tendance à s'en ressentir.
Joachim Langlois avait déménagé de Valognes à Bayeux, une fois de plus ce sont
les veuves qui reprennent le flambeau et de 1830 à 1847, Madame Langlois
donne un lustre particulier à cette fabrique.
Est-ce sous son influence que Bayeux a fabriqué ces vases aux anses dorées ?
Il faudrait aussi reparler de Jacob Petit qui à la période romantique , en
réaction au classicisme de l'Empire propose des porcelaines vers 1860-1865
au "design" assez chargé, couleurs vives, reliefs surajoutés et dorures.
Jacquemin qui avait pris le relais de Petit se régale de couleurs vives, verts
acides, bleus pastels, violets, très séduisants.
Pour finir un bouquet très printanier que nous laisse augurer un février
exceptionnellement doux.
Il serait profondément injuste de ne pas clore ce petit voyage dans la
porcelaine française sans parler de Limoges qui n'a pas pu conserver
exclusivement sa découverte.; mais vit toujours.
https://espritporcelaine.fr/histoire-fabrication-de-porcelaine-de-limoges/
Tout est dit !!!
https://www.youtube.com/watch?v=Ob9toUHNlKg
https://www.youtube.com/watch?v=kdif1jb-_1Y
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