années, si vaste d'ailleurs que nous n'allons nous pencher que sur la porcelaine
française (j'ai quand même un doute), tellement cette production m'est
familière. Sans oublier les porcelaines de toute l'Europe jusqu'à la Russie et
l'Extrème Orient, les Wedjwood anglais, les Capodimonte italiens, les Saxe ou
Essen allemands, les Suédois de Gustavsberg ou les Royal Copenhague
danois, les Lomonosov russes, les Compagnies des Indes pour n'en citer au
hasard que quelques unes.
Objet "de luxe", fragile, fonctions décoratives ou utilitaires aux décors inspirés
du classicisme ou de la nature, oiseaux, bouquets;
Comme en orfévrerie une marque de maîtrise permet d'identifier l'ouvrier
tourneur ou le peintre décorateur, chiffre ou lettre ; j'en ai d'ailleurs une sous
la main, unique survivante d'un service qui est passé dans quelles mains?
Il s'agit de la fabrique de Jacob Petit du début du XIXème,( je trouvais cette
soucoupe digne de la superbe orchidée offerte ce week-end).
on dit de Jacob Petit qu'il sut rompre
avec le classicisme de la période
empire et qu'il fut le roi du bibelot,
verts acides, bleus pastels, roses
bonbon ou violet profond
celle-ci, orpheline aussi, je l'aime beaucoup pour son décor champêtre : son
chiffre est énigmatique, une flèche avec un point, au fur et à mesure de mes
investigations, trouverons nous peut-être son origine..
Il faudrait aller plonger dans les archives de Sévres ou de Chantilly, pour
connaître leur nom : en tout les cas le Musée des Arts décoratifs de Paris offre
des collections admirables.
Il y a des dizaines de fabriques en France ; je vais en tout cas essayer de
simplifier cette approche : il va falloir distinguer les porcelaines tendres( les
premières) connaître leur composition, des porcelaines dures ; vous expliquer
(si vous ne le savez déjà), toutes ces fabications que l'on pourrait résumer par
"Art céramique"
Tout est affaire de "pâte", c'est par là qu'il faut commencer avant d'en arriver
au tournage, à la cuisson, à l'émaillage et le décor. Toutes ces productions
anciennes en tout cas ne "passent pas à la machine à laver !!!
De ses premiers débuts en 1568 à Florence avec la porcelaine de Bernardo
Buentalenti, en passant par les porcelaines tendres des frères Edme et Louis
Poterat, à Rouen, en 1664 la grande aventure de la Compagnie des Indes de
Colbert en 1664 aussi : nous allons voyager dans cet artisanat qui verra sa fin
au XIX ème siècle pour une production plus industrielle.
Me vient à l'esprit cette citation
" objets inanimés aves-vous une âme ?" ..
En tout cas pétris dans des argiles sableuses et riches en calcaire pour les
porcelaines tendres contrairement aux pâtes dures faites avec de l'argile
siliceux. La grande découverte du kaolin fera la différence.
Alumine et silice dans les argiles plastique, argiles figuline à laquelle se mêle
un peu d'oxyde de fer et de calcaire, marne argileuse, magnésite, giobertite
que l'artisan pétri avec des nitres, des sels marins, des aluns, des soudes des
gypses, des sables, autant de mixtures savamment gardées en secret..
La composition de la porcelaine est plus variée que celle du verre.
Exemple de pâte tendre: Musée Adrien Dubouché. Limoges
Mennecy-Villeroy 1735
leurs marques
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