mardi 12 février 2019

L'Art de la Porcelaine

Vaste sujet aussi qu'il me semble n'avoir pas traité pendant ces cinq dernières

 années, si vaste d'ailleurs que nous n'allons nous pencher que sur la porcelaine

 française (j'ai quand même un doute), tellement cette production m'est

 familière. Sans oublier les porcelaines de toute l'Europe jusqu'à la Russie et 

l'Extrème Orient, les Wedjwood anglais, les Capodimonte italiens,  les Saxe ou 

Essen allemands, les   Suédois  de Gustavsberg ou  les Royal Copenhague

 danois, les Lomonosov russes, les Compagnies des Indes pour n'en citer au

 hasard que quelques unes.

Objet "de luxe", fragile, fonctions décoratives ou utilitaires aux décors inspirés

 du classicisme ou de la nature, oiseaux, bouquets; 

 Comme en orfévrerie une marque de maîtrise permet d'identifier l'ouvrier

 tourneur ou le peintre décorateur, chiffre ou lettre ; j'en ai d'ailleurs une sous

 la main, unique survivante d'un service qui est passé dans quelles mains?

Il s'agit de la fabrique de Jacob Petit du début du XIXème,( je trouvais cette 

soucoupe digne de la superbe orchidée offerte ce week-end).



on dit de Jacob Petit qu'il sut rompre

 avec le classicisme de la période

 empire et qu'il fut le roi du bibelot,

 verts acides, bleus pastels, roses 

bonbon ou violet profond

celle-ci, orpheline aussi, je l'aime beaucoup pour son décor champêtre : son

 chiffre est énigmatique, une flèche avec un point, au fur et à mesure de mes 

investigations, trouverons nous peut-être son origine..







 Il faudrait aller plonger dans les archives de  Sévres ou de Chantilly, pour 

 connaître leur nom  : en tout les cas le Musée des Arts décoratifs de Paris offre

 des collections admirables.

Il y a des dizaines de fabriques en France ; je vais en tout cas essayer de 

simplifier cette approche : il va falloir distinguer les porcelaines tendres( les 

premières) connaître leur composition, des porcelaines dures  ; vous expliquer 

(si vous ne le savez déjà), toutes ces fabications que l'on pourrait résumer par 

"Art céramique"

Tout est affaire de "pâte", c'est par là qu'il faut commencer avant d'en arriver

  au tournage, à la cuisson, à l'émaillage et le décor. Toutes ces productions

 anciennes en tout cas ne "passent pas à la machine à laver  !!!

 De ses premiers débuts en 1568 à Florence avec la porcelaine de Bernardo 

Buentalenti,  en passant par les porcelaines tendres des frères Edme et Louis 

Poterat, à Rouen, en 1664  la grande aventure de la Compagnie des Indes de

 Colbert en 1664 aussi : nous allons voyager dans cet artisanat qui verra sa fin

 au XIX ème siècle pour une production plus industrielle.

Me vient à l'esprit cette citation 
 
" objets inanimés aves-vous une âme ?" ..

En tout cas pétris dans des argiles sableuses et riches en calcaire pour les 

porcelaines tendres contrairement aux pâtes dures faites avec de l'argile 

siliceux. La grande découverte du kaolin fera la différence.

Alumine et silice dans les argiles plastique, argiles figuline à laquelle se mêle 
 
un peu d'oxyde de fer et de calcaire, marne argileuse, magnésite, giobertite 

 que l'artisan pétri avec des nitres, des sels marins, des aluns, des soudes des

 gypses, des sables, autant de mixtures savamment gardées en secret..

La composition de la porcelaine est plus variée que celle du verre.

  Exemple de pâte tendre: Musée Adrien Dubouché. Limoges

Mennecy-Villeroy 1735 

leurs marques  




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