Quel nom charmant !! et quels objets non moins charmants à contempler sans
les déguster.. j'ai envie de m'attarder sur cette fabrication, nous aurons des
biscuits en pâte tendre et des biscuits en pâte dure.
C'est aussi ajouter une part de statuaire.
Biscuit de Sèvres "Chasseur au fusil" Modèle de Blondeau d'après Oudry
Le sculpteur que ce soit pour des bustes ou des groupes de personnages sculpte
d'abord l'objet soit en cire soit en plâtre puis intervient la réalisation du moule
de l'objet par estampage ou par coulage, le moule définitif sera en bois pour
l'estampage sinon en plâtre aussi pour le coulage, Avant la cuisson le mouleur
veillera à la perfection de ses visages, rajoutera membres ou détails, toutes
opérations plus aisées avec la pâte tendre. En France c'est la Manufacture de
Vincennes qui fabrique les premiers "biscuits". Il lui faut faire face à la
concurrence allemande qui déjà maîtrisait les couleurs raffinées et les émaux
, mieux vaut alors se concentrer sur une "spécialisation" ; Bachelier directeur
des ateliers de décoration, choisit de laisser les oeuves en blanc en soignant
particulièrement la qualité de la pâte et la finesse d'exécution.
Lorsqu'il y eut fusion entre Vincennes et Sévres, Jacques Bachelier, donna
libre cours à son talent, voici ce que l'on peut lire dans son" Mémoire historique"
" Dans l'origine de la manufacture, la sculpture n'avait, ainsi que la peinture,
d'autre objectif que l'imitation de l'Extrême- Orient. Jusqu'en 1749, la sculpture
était luisante et colorée. L'impossiblité d'approcher lezsfigures de Saxe, par
l'égalité de l'emploi et l'éclat des couleurs allait faire renoncer à cette partie
quand le sieur Bachelier proposa d'essayer la sculpture sans couverte, c'est à
dire le biscuit ; mais il n'y avait pas d'exemple de ce genre, aussi fut-il rejeté
comme impraticable et ridicule. Inutilement il cita le marbre statuaire, qui n'est
ni luisant ni coloré et qui a cependant des charmes ; ce ne fut qu'en 1750 que
le ministre exigea que l'on en fit l'expérience.
Le sieur Bachelier pensa que rien ne serait plus agréable au public et de plus
facile exécution, pour l'espèce d'ouvriers qu'il avait alors sous la main, que de
traduire en porcelaine plusieurs idées pastorales de M. Boucher. ce genre eut
le plus grand succès jusqu'à ce que M. Falconet, chargé en 1757 de conduire la
sculpture, y portât un genre plus noble d'un goût plus général et moins sujet
aux évolutions de la mode"
Le sculpteur-ciseleur du roi, Duplessis vient bientôt renforcer les rangs de cette
équipe : trois autres artistes unissent leur talent, Falconet avec Fervex et Duru.
Mais ils ne sont pas les seuls, Le Riche oriente la production vers une statuaire
de plus grande taille avec Taraval et Suzanne.
Leurs marques :
il faut toutefois remarquer qu'il peut exister des copies et même la marque
peut être sujette à caution ;
Nous verrons plus tard la fabrication des pâtes dures.
Il faut souligner qu'il n'y a pas eu que Vincennes-Sèvres qui a fabriqué des
biscuits en France, nous verrons cela.
"Pygmalion" Biscuit de Sèvres. Modèle de Falconnet
https://madparis.fr/francais/musees/musee-des-arts-decoratifs/collections/departements/xviie-xviiie-siecles/francais/musees/musee-des-arts-decoratifs/parcours/xviie-xviiie-siecles/le-retour-aux-sources-classiques/pygmalion-et-galatee
https://www.anticstore.com/antiquites/porcelaine-18e-siecle
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