jeudi 14 février 2019

Le Biscuit

 Quel nom charmant !! et quels objets non moins charmants à contempler sans

 les déguster.. j'ai envie de m'attarder sur cette fabrication, nous aurons des

biscuits en pâte tendre et des biscuits en pâte dure.

 C'est aussi ajouter une part de statuaire.



      Biscuit de Sèvres  "Chasseur au fusil" Modèle de Blondeau d'après Oudry

Le sculpteur que ce soit pour des bustes ou des groupes de personnages sculpte

d'abord  l'objet soit en cire soit en plâtre puis intervient la réalisation du moule

 de l'objet par estampage ou par coulage, le moule définitif sera en bois pour

 l'estampage sinon en plâtre aussi pour le coulage, Avant la cuisson le mouleur

 veillera à la perfection  de ses visages, rajoutera membres ou détails, toutes

 opérations plus aisées avec la pâte tendre. En France c'est la Manufacture de

Vincennes qui fabrique les premiers "biscuits".  Il lui faut faire face à la

 concurrence allemande qui déjà maîtrisait les couleurs raffinées et les émaux

, mieux vaut alors se concentrer sur une "spécialisation" ; Bachelier directeur

des ateliers de décoration, choisit de laisser les oeuves en blanc en soignant

particulièrement la qualité de la pâte et la finesse d'exécution.

 Lorsqu'il y eut fusion entre Vincennes et Sévres, Jacques Bachelier, donna

libre cours à son talent, voici ce que l'on peut lire dans son" Mémoire historique"

" Dans l'origine de la manufacture, la sculpture n'avait, ainsi que la peinture,

 d'autre objectif que l'imitation de l'Extrême- Orient. Jusqu'en 1749, la sculpture

 était luisante et colorée. L'impossiblité d'approcher lezsfigures de Saxe, par 

l'égalité de l'emploi et l'éclat des couleurs allait faire renoncer à cette partie

 quand le sieur Bachelier proposa d'essayer la sculpture sans couverte, c'est à

 dire le biscuit ; mais il n'y avait pas d'exemple de ce genre, aussi fut-il rejeté

 comme impraticable et ridicule. Inutilement il cita le marbre statuaire, qui n'est

 ni luisant ni coloré et qui a cependant des charmes ; ce ne fut qu'en 1750 que

 le ministre exigea que l'on en fit l'expérience.
 
 Le sieur Bachelier pensa que rien ne serait plus agréable au public et de plus

 facile exécution, pour l'espèce d'ouvriers qu'il avait alors sous la main, que de 

traduire en porcelaine plusieurs idées pastorales de M. Boucher. ce genre eut 

le plus grand succès jusqu'à ce que M. Falconet, chargé en 1757 de conduire la

 sculpture, y portât un genre plus noble d'un goût plus général et moins sujet 

aux évolutions de la mode"

 Le sculpteur-ciseleur du roi, Duplessis vient bientôt renforcer les rangs de cette

 équipe : trois autres artistes unissent leur talent, Falconet avec Fervex et Duru.

 Mais ils ne sont pas les seuls, Le Riche oriente la production vers une statuaire 

de plus grande taille avec Taraval et Suzanne. 

 Leurs marques :

il faut toutefois remarquer qu'il peut exister des copies et même la marque


 peut être sujette à caution ;




Nous verrons plus tard la fabrication des pâtes dures.

Il faut souligner qu'il n'y a pas eu que Vincennes-Sèvres qui a fabriqué des 

biscuits en France, nous verrons cela.





                    "Pygmalion" Biscuit de Sèvres. Modèle de Falconnet

https://madparis.fr/francais/musees/musee-des-arts-decoratifs/collections/departements/xviie-xviiie-siecles/francais/musees/musee-des-arts-decoratifs/parcours/xviie-xviiie-siecles/le-retour-aux-sources-classiques/pygmalion-et-galatee

 https://www.anticstore.com/antiquites/porcelaine-18e-siecle

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