je pense ce matin, chronologiquementn évoquer les civilisations Egénnes avec la belle aventure de Schliemann relayé par Sir Arthur Evans qui baptisa de "minoénne" la civilisation trouvée en Crète, d'après la légende du roi Minos.
Ceci avant les Etrusques que je n'aurai pas le temps d'aborder ce matin mais que nous verrons en fin de semaine.
Ces civilisations minoennes se divisent en trois périodes les "minoen ancien 2800-2000 av J C; le minoen moyen 2000-1550 av J C ; le minoen récent 1550 av J C
Un des rares bijoux provenant de Troie, cette longue boucle d'oreille conservée au Muséen d'Athènes.
C'est donc grâce à l'obstination de Schliemann aidé de sa femme Sophie que l'on a pu retrouver dés la fin du XIX ème dans les années 1870, des trésors inestimables.
Même s'il ne disposait pas des moyens de datation modernes et qu'il se soit trompé d'un millénaire, ses découvertes sont exceptionnelles.
Il est à déplorer que ces merveilles, ramenées en Allemagne, se soient perdues mais sans doute pas pour tout le monde.
Commerçant fortuné, échangeant avec la Russie des denrées coloniales, il maîtrisait plusieurs langues orientales et anciennes.
Lecteur d'Homère, il décide, à cinquante ans, de partir à la recherche des vestiges de la ville de Troie.
C'est près des Dardanelles à Hissarlik qu'il s'intéresse à un monticule et le fouille méthodiquement allant jusqu'à trouver plusieurs villes construites les uns sur les autres.
Trois années de fouilles se succèdent qui livrent, vaisselle, armes, outils divers, mais c'est au dernier des jours de ces fouilles qu'il remarque une pièce de métal qu'il s'empresse de déterrer à mains nues et "tombe" sur huit mille anneaux, soixante bagues en or, des récipients en or, des boutons en argent, mais surtout deux diadèmes confectionnés avec une grande complexité, à vrai dire seize mille morceaux d'or complétés de chaînes qui devaient s'enrouler et pendre de chaque côté du visage.
Ces diadèmes portant des traces d'incendie il en déduit qu'il vient de mettre la main sur le trésor caché de Priam.
Le plus extraordinaire c'est que les datations des experts, par la suite situent ce trésor un bon millénaire avant la guerre de Troie.
Enthousiasmé par cette découvete et toujours guidé par les récits d'Homère il entreprend alors la recherche de Mycénes.
Sa foi inébranlable se révéle encore payante puisqu'il découvre des tombes creusées dans la roche, sous la ville, qui n'ont jamais été pillées, contrairement aux tombes égyptiennes, et ces tombes recélent des corps richement ornés d'or et de pierres précieuses, de diadèmes, de feuilles d'or battu avec des dessins repoussés de style floral ou des broches avec des dessins d'animaux et ces masques que je vous ai déjà montrés qu'il attribue (à tort semble-t-il à Agamemnon).
Pendentif au Musée Héraclion en Crète. Minoen moyen 1600 av J Ch
Or repoussé et granulations ; deux guèpes confectionnant un rayon de miel
La découverte d'un objet figurant un taureau le lance alors vers la Crète, porteuse d'une civilisation de 3000 av J C grâce à ses échanges avec la Mésopotamie et la Syrie, bien qu'habitée depuis 5000 ans Av J C ;
et c'est donc l'anglais Evans qui prend le relais et qui baptise cette civilisation de "Minoenne"..
Pendentif en or repoussé du minoen moyen, 1600 av J C, conservé
au British Museum.
Je reviendrai sur ces périodes minoennes à mon retour.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire