Je pourrais un peu accélérer et passer à François 1er avec un rappel pour Louis XII, puisque je peux vous communiquer le dessin de son entrée à Paris, où la corporation des orfèvres est mise à l'honneur en portant son dais.
Lors de cette Entrée solennelle c'est aussi une médaille en or qui lui fut offerte, fondue par le Français Papillon
Ce roi réduit le pods et la dimension des piéces d'orfévrerie lors des Edits de 1506 et 1510, détournés par les grands seigneurs qui vont alors se fournir à l'étranger; cela dans la continuité de Louis XI qui avait autre chose à faire contrairement aux seigneurs de son époque dont Charles le Téméraire.
Le choses changent peu sous François 1er; je passe, bien à regret, sur la longue liste nominative de ses orfèvres français attitrés pour citer un atelier situé au petit Nesle colonie de fondeurs et ciseleurs commandés par Benvenuto Cellini ;
"De tous ces artistes, un seul vraiment célèbre, vraiment choyé, avec cela homme de grand talent et d'audace peu commune, ne doutant de rien et de lui moins encore que du reste, Benvenuto Cellini, aurait pu exercer sur l'art français une influence plus ou moins décisive.
Mais Cellini ne demeura que cinq ans à Paris, et, pendant ce temps s'occupa beaucoup plus de statuaire que d'orfévrerie
La salière en argent ciselé et doré du trésor de Vienne nous donne un aperçu de cette maîtrise ainsi que la coupe en argent repoussé.
Vous pouvez retrouver cette coupe en couleur sur de nombreux sites sur le Web
Comme il l'est mentionné plus-haut, Cellini s'occupa plus de statuaire que d'orfévrerie mais nous ne boudons pas notre plaisir avec cette Diane superbe :
Son Persée est de toute beauté :
http://drawpaintprint.tumblr.com/post/81858156197/benvenuto-cellini-perseus-1545-54-bronze-height
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_de_Nesle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire