Leurs toiles sont voisines et ce n'est pas un hasard, Maurice de Vlaminck de nationalité hollandaise par son père mais lorrain par sa mère, cumule les dons ; peintre mais aussi graveur et littérateur, ce qui ne l'empèche pas d'être coureur cycliste.
Vers ses trente-cinq ans il se consacre au dessin et à la peinture, non seulement frappé par les oeuvres de Van Gogh, il se lie d'amitié avec André Derain, et fréquente le "Bateau lavoir". C'est un vrai "fauve".
Vue de Chatou
Mais c'est Vlaminck qui influence Derain, lui aussi peintre et graveur. Il ne se destinait pas forcément à la peinture puisqu'il prépare d'abord l'Ecole Polytechnique. C'est à l'Académie Carrière qu'il rencontre Matisse. En 1905 il expose ses premières toiles "fauves", employant la couleur à l'état pur.
Un peu plus tard il s'éloignera des Fauves s'intéressant davantage à la figure en recherchant la stylisation. Après la guerre de 1914-1918 il continue sa marche vers une sorte de classicisme.
La clairière
Mon parcours ne s'arrête pas là nous allons un peu voyager avec Jean Boldini né à Ferrare dans une famille d'artistes.
Bien que formé à Florence c'est à Londres qu'il séjourne avant de se fixer à Paris où il connait le succés. Peintre de genre et surtout de portraits, celui-ci surprend par sa fraicheur et sa spontanéité.
Elégante à la robe bleue
En équerre au fond de la salle consacrée à Bonnard pour sans doute souligner son détachement de l'Impressionisme au profit du Cubisme nous trouvons une toile de Albert Gleizes. Preuve de ses voyages en Europe et en Amérique, c'est une : "Vue de Budapest"
Il publie avec Metzinger en 1912 "Du Cubisme" et participe à la création de la "Section d'Or".
On trouve aussi un autre cubiste, Roger de la Fresnaye.
Mais jetons un dernier clin d'oeil à un impressioniste : Gustave Caillebotte. Je crois me souvenir de ses" Rameurs," vus à Paris
Le petit bras de la Seine en automne. 1890
http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-futurisme2008/ENS-futurisme2008-07-section-or.html
http://www.enrevenantdelexpo.com/2013/06/29/gleizes-metzinger-du-cubisme-et-apres-musee-de-lodeve/
Le petit bras de la Seine en automne. 1890 une merveille (le ciel les reflets)
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