Je n'avais pas encore eu le loisir de vous parler de cette conférence que nous avait présenté Emilie Nadal à la Société Archéologique du Midi de la France.
Le sujet portant spécifiquement sur les enluminures du Midi de la France et plus particulièrement les enluminures profanes qu'elle nous a présenté comme "les livres d'images" de ces XIII et XIV èmes siècles en France.
Avec une particularité majeure pour nous, des textes en Occitan.
Elle ne s'est pas attardée sur son plus prestigieux exemple, à savoir Le Livre de Chasse de Gaston Phoebus.
La thèse qu'elle a consacré aux commandes de Pierre de la Jugie en matière de textes enluminés, nous montre, une fois encore, après les tapisseries, que ces ecclésiastiques étaient des mécènes.
Elle n'a pas non plus évoqué le "Breviari d'amor " qui traite de cet amour courtois de notre Occitanie médiévale tant chanté par nos troubadours.
Si je me souviens bien elle a évoqué le texte de Guillaume de Tudela suivi de l'anonyme de la "Chanson de la Croisade" où les dessins préliminaires aux enluminures restent en grisé, autant dire inachevés, manque de temps ou de moyens. en tout cas volonté d'illustration. (les treize illustrations se retrouvent dans le livre d'Anne Brenon dont la couverture ci-dessous)
revenons-en au bréviaire d'Amour
Je vous engage à prendre connaissance des liens ci-dessous, pour être tout à fait informés sur ce sujet.
http://www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/static/8397
http://occitanica.eu/omeka/items/show/6
https://books.google.fr/books?id=ghmzYrL6jCkC&pg=PA7&lpg=PA7&dq=enluminures+breviari+d'amor&source=bl&ots=kPd0Xdjl3v&sig=VU0B23bJeWvag5lbzVGBk5eNrgE&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjP-L-dgPLLAhUMExoKHStpB_kQ6AEIOjAH#v=onepage&q=enluminures breviari d'amor&f=false
Présentation générale
Si les manuscrits méridionaux ont
souvent occupé une place importante dans les Cahiers de Fanjeaux —
notamment lorsqu’il s’est agi d’étudier le gothique méridional (Cahier
9), la religion populaire (11), la liturgie (17), les prophéties (27),
les livres et les bibliothèques (31) — le colloque de 2015 les met pour
la première fois au premier plan, en s’intéressant à leur décor et à
leur contexte artistique. Un contexte en mouvement, entre la Catalogne,
le Midi et l'Italie, grâce aux mécènes et aux artistes en déplacement;
un contexte varié, défini par leurs détenteurs ou leurs commanditaires :
les prélats, les membres des ordres religieux, les milieux juifs ou
encore des anonymes. La typologie des livres décorés distinguera les
manuscrits liturgiques, dont certains sont notés, les livres de prière
chrétiens et juifs, les livres juridiques, et des textes spécifiquement
méridionaux tels le commentaire du Beatus, ou le Breviari d'amor. On
n’oubliera pas que de nombreux manuscrits ont été victimes de
destruction pour ne survivre qu'à travers des fragments. La qualité du
décor peint et sa quantité font des manuscrits méridionaux, comme
partout ailleurs, des objets d’une valeur culturelle éminente. Parmi les
questions qui seront abordées, on s’interrogera sur la possibilité de
reconnaître des centres de production et d’identifier des artistes,
ainsi que sur les facteurs qui ont gouverné le mouvement et la
transmission des manuscrits, en proposant de nouvelles pistes de
recherche sur le sujet.
http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/48444-les-manuscrits-occitans-a-la-bibliotheque-nationale-de-france.pdf
http://www.e-corpus.org/notices/100491/gallery/611706
et pour les bestiaires
http://www.museum.toulouse.fr/-/une-excursion-dans-le-stupefiant-bestiaire-des-livres-medievaux
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