mercredi 20 avril 2016

Trio de choix

Vous avez précédemment pu lire que dans les années 1960 Bemberg s'était passionné pour les bronzes et non des moindres !!
  Commençons par Roger de la Fresnaye.
Ses dessins et ses peintures l'aident à construire ses sculptures. Après avoir fait la connaissance de Maillol, Bourdelle et de Duchamp_Villon, il continue ses études de sculpteur à la Grande Chaumière.
 Son cubisme est plus proche de l'esprit de Puteaux (atelier de Jacques Villon) que du groupe du Bateau_Lavoir (Braque, Picasso )

Voici son Grand nu : 1911.


 D'Aristide  Maillol, il y a beaucoup à dire:  Bernard Dorival dit de lui :
 " Maillol fait de son art un poème à la gloire du corps humain, à celle plus spécialement de la chair féminine.
Rien que des nus, ou presque,...................................l'intensité de la vie physique qu'il sait leur communiquer, l'art surprenant avec lequel il confère à ses matériaux le poids de la chair et des os, la chaleur du sang, le tressaillement du désir, l'épanouissement de la voluté l'exaltation sensuelle d'être et de jouir de l'existence".

C'est en entrant à ses trente ans dans le groupe des Nabis qu'après maints tâtonnements, toujours peintre il pressent que,  là , n'est pas sa voie..
Il s'adonne alors à l'art de la Tapisserie et revient dans ses terres natales, Banyuls, pour  créer  un atelier déjà écologique puisque il trouve ses teintures dans les plantes des collines.
Ses tapisseries exposées à Bruxelles et Paris reçoivent l'approbation de Gauguin. grâce à Vuillard,  il compte le prince Bibesco parmi sa clientèle. Et à quarante ans, toujours pas de sculptures.
 C'est à la suite d'une maladie des yeux qui l'empèche de pratiquer l'art de la tapisserie que pour se distraire il sculpte du bois, pétrit de l'argile qu'il fait cuire dans un four de sa confection.
De cette exploration de la sculpture qui tient autant de celle du potier  naît ce géant de la sculpture.
                                                 Eve à la pomme
 Passons à Auguste Rodin :
 C'est en 1876 qu'il pense, lors d'un voyage en Italie, avoir perçé les secrets de Michel-Ange. Son Age d'airain  en 1877 suscite tout à la fois l'admiration, la calomnie et le scandale. La porte de l'Enfer, inachevée est suivie des célèbres "Bourgeois de Calais" du puissant "Balzac " qu'il expose en 1898 en face du non moins célèbre "Baiser ". 
 et c'est ici ma touche féminine . Vous me pardonnerez de lui associer Camille Claudel dont on dit d'elle que les mains de ses sculptures étaient sans doute sculptées par celle-ci; et quand on dit de lui qu'il n'a pas laissé d'élèves, il a broyé celle-ci.
  C'est plus le muscle et la lumière qui s'accroche sur ces formes  qui caractérisent Rodin :

Etude pour Pierre de Wiessant :

 http://www.musee-rodin.fr/fr/collections/sculptures/les-bourgeois-de-calais-premiere-maquette

 http://www.musee-rodin.fr/fr/collections/sculptures/le-baiser

 http://www.lemondedesarts.com/DossierClaudel.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire