mercredi 27 avril 2016

Autour du 1er mai

 Nous avions déjà abordé l'an passé ces coutumes Pyrénéennes des siècles passés, 19 ème et 20 ème, qui n'ont rien à voir avec la fête du travail ni le muguet.
 Celui-ci pointe d'ailleurs quelques clochettes que je ne manquerai pas de vous offrir.
 D'autres intentions sont transmises au cours de ces "Ramados" du 1er mai, mais en altitude à l'aide d'autres végétaux.
En Basse-Ariège c'est le foin rouge et dans le Vicdessos ces bouquets champêtres s'appellent les "enramadous".
Si le jeune homme va fleurir la porte de sa "promise" avec les fleurs les plus jolies, les jeunes gens ne manquent pas de fustiger celles qui se refusent en allant accrocher à leur porte des orties ou des carottes, navets, fleurs de choux, tout ce que l'on peut ramasser dans les potagers renaissants, mais aussi ronces, chardons ou épis d'avoine, le pire pour une jeune fille qui ne se mariera pas dans l'année est l'accrochage sur sa porte d'un seul épi.

 Nous avions déjà vu  le découpage de l'année calendaire hérité des Celtes et en l'occurence ce Beltaine (1er mai). Se mêlent à cette date aussi bien les sentiments amoureux que ceux du dépit. Particulièrement la "punition" des adultes par la jeunesse qui utilise ce "maillage" comme une parodie facétieuse de la sorcellerie : déplacements nocturnes  et mystérieux.
Cette appellation "mailler" vient de "malhar" édifier un malh, un mai, tronc d'arbre décoré ou non comme ceux que j'avais pu admirer en Souabe.
Je n'ai jamais eu l'occasion d'en voir plantés, dans notre Piémont.
 C'est probablement une coutume perdue, la jeunesse  ayant pratiquement déserté nos régions . Ces facéties quelque fois de mauvais goût  pouvant  aussi  ếtre matière  de nos jours à des dépots de plainte.

Nous avions là un langage des fleurs, une façon de déclarer sa flamme ou son dépit, des "folies" nocturnes où l'on riait et se moquait  en groupes,  de villages en villages, une façon plus ou moins aimable de sanctions des comportements associaux, sans que l'on en connaisse les auteurs. Cette nuit du 1er mai qui donne naissance à l'été (et ce ne sera pas le cas cette année où l'on nous annonce un temps exécrable), le sorcier se cache sous le masque du fou ;  c'est la nuit de Walpurgis, celle où les coqs pondent des oeufs, où commence la lune rousse et les vagabondages des âmes des morts.

https://www.youtube.com/watch?v=KJS8QXCjwHI

 https://fr.wikipedia.org/wiki/Nuit_de_Walpurgis

  https://www.youtube.com/watch?v=swVcNSsvXGg

 Cette année le 1er mai tombe un Dimanche, jour de repos ;  mais il n'y a plus de bras pour déménager les statues, les pots de fleurs ou démonter les volets ni  fustiger le curé qui ne vient plus le dimanche.

 https://books.google.fr/books?id=9wjf89joWfYC&pg=PR9&lpg=PR9&dq=illustration+Walpurgis&source=bl&ots=fXBOJmQKKO&sig=vYBYuLI1HBjl5udUxIZQnilscwc&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjh1LjcsK7MAhXLXBQKHbI2BtEQ6AEIKzAC#v=onepage&q=illustration%20Walpurgis&f=false


                                   La nuit de Walpurgis  Paul Klee 1935

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire