http://www.tdg.ch/culture/toutatis-chant-carnyx-cicle-helvetes/story/28267029
Très hésitante sur le titre à donner à cet article, ce n'est pas ce dont j'avais pensé vous parler ce matin, mais actualité oblige puis ma fascination pour cette trompe celte que j'ai pu admirer par deux fois (je ne parle pas de cette reconstitution), font que je souhaite partager cet article avec vous.
C'est d'ailleurs aux Celtes et les survivances de leurs coutumes dans nos Pyrénées du Comminges et du Couserans, que je souhaite consacrer les prochains articles.
(qui ne seront que la fidèle restitution des pages d'Isaure Gratacos )
entrecoupés sans doute de quelques chrysanthèmes et autres, de saison.
"Le premier novembre eut un éclat particulier dans le calendrier celtique puisque presque tous les chercheurs s'accordent à penser que le Nouvel An se situait le 1er novembre, à la grande fête de Samain.
La Samain, un des quatre grands axes du calendrier celte, ouvre la saison de l'hiver.
Dans la culture orale de Haute-Gascogne, le Premier novembre n'a pas l'éclat ni la primauté qu'il eut chez les Celtes ; dans la montagne vasconne, ce sont plutôt les solstices qui ont la fonction d'ouvrir l'année.
Mais s'il n'est pas un axe calendaire premier, le Premier novembre est tout de même un des jours essntiels du cycle annuel: il marque le passage d'une saison à l'autre et l'entrée dans le monde clos de l'hiver.
C'est une constante de tous les calendriers solaires, celte ou non, de faire de l'automne le moment du mouvement vers l'intérieur chtonien, de la descente vers l'ombre et le creux de la terre.
De même, il est fréquent que dans les rituels de nombreuses autres cultures traditionnelles, les défunts quittent l'au-delà, au moment du basculement des saisos, pour tetourner parmi les vivants, le temps du passage de l'année morte à celle qui est en train de naître."
http://mythologica.fr/celte/samain.htm
http://www.agencebretagnepresse.com/23714
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire